Bienvenue dans notre newsletter sur l’autisme et la vie, au contenu scientifiquement (ou pas) approuvé par moi-même.
Je suis Anne, maman neuroatypique de Poppy, autiste hyperlexique de 11 ans, programmeuse professionnelle d’alarmes à répétition dans le salon, chants d’oiseaux ou aboiements à réveiller un kangourou qui fait la sieste en Australie.
Sans plus attendre, en rubriques et illustrées, nos pensées du mois dernier :
AUTISME AUTREMENT
Comme la plupart des parents d’enfant autiste, durant le parcours diagnostic ou ensuite, en rencontrant des professionnels du monde médical, nous avons croisé des branquignols qui nous fait au pire de la peine inutilement, au mieux perdre du temps… Il sont pléthore.
Heureusement il y a aussi les rencontres qui font du bien et parmi elles celle du Dr Laurent Mottron dont je vous ai déjà parlé. Nous ne l’avons pas rencontré IRL mais à travers ses livres, vidéos et articles.
L’entendre parler d’autisme est la meilleure ses sensibilisations et un baume au coeur des parents malmenés (par le reste du monde médical, pas par leurs enfants fallait-il le préciser).
Je vous invite à l’écouter 5 minutes parler de son travail et de sa vision de l’autisme. C’est un brin subversif mais ça fait du bien.
Et si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aller lire ce que j’ai déjà publié sur lui et ses livres en cliquant ici.
Anne
MAI AVEC POPPY (récit tapé par Poppy seule)
En mai, on fait ce qui nous plait.

Je suis à l’exposition de Picasso avec une drôle de dame avec la tête penchée peinte par Corot. (ndlr : Modigliani)

Je suis chez FLEUX avec un chat noir et un wombat marron. Il y a aussi des chiens blancs, des teckels, des tigres à dents de sabre, des éléphants, des mouettes, des coeurs, etc.

Le 28 avril 2025, GP est venu me voir avec un terre-neuve qui s’appelle Mastoc. Il me l’a offert car c’était mon anniversaire.

Je suis dans un musée avec trois perroquets et la constellation de la Grande Ourse qui porte la Petite Ourse sur son dos.

Dans la Galerie Vivienne, j’ai rencontré un gros ours en bois qui portait un drôle de truc, sûrement des fils.

Le comble de cette rue est d’y trouver cette fontaine !

Je suis avec Louise et Arthur, devant la fontaine du Palais Royal.

Je suis avec mon copain Ambroise et on fait des bêtises dans mon lit. On mange des chiens en canapé.

Je suis sur un cheval gris rapide comme l’éclair qui court aussi vite que Flash.

Moi et Dad, on est dans un chat Noë avec une bouée et tout pour la gonfler.

J’ai trouvé une nouvelle librairie dans la rue Saint-Antoine.

Je suis avec ma tante Eugénie, mon oncle Norman et mon cousin Marius, 11 mois. J’ai mangé un hamburger italien.

Ce sont des chiens dont j’ai écrit les noms. Ils viennent d’Allemagne.
That’s all, Folks !
Poppy
Les précédentes aventures de Poppy en cliquant ici
AUTISME – EXPO – ART SPECIFIQUE
Je suis très fière de partager avec vous le communiqué de presse de notre exposition !
Nous espérons la faire voyager en France et organiser autour d’elle des rencontres de sensibilisation à l’autisme.
Si vous avez des contacts ou des idées, des librairies, des mairies, des bibliothèques, des ministères, des restaurants, des musées … qui aspirent à devenir plus inclusifs, merci de nous aider !
Vous pouvez me contacter en cliquant ici ou par email.
Anne
LE MOT DE DAD – BIBLIOPHILES
Poppy et moi n’allons plus jamais à la bibliothèque Charlotte Delbo. Et pourtant, cette bibliothèque est charmante, idéalement située Place des Petits Pères, à deux pas du Palais Royal et de la galerie Vivienne, extensions délicieuses de nos excursions bibliophiles.
Nous n’y allons plus car Poppy ne veut plus : elle a lu là-bas un petit livre dont le souvenir l’éloigne de ce lieu qu’elle aimait pourtant. Ce petit livre parle (mal) de l’inceste aux enfants et il est de la collection « les p’tits pourquoi ».
Cette collection, nous en avions déjà parlé ici-même à propos d’un petit livre qui parle (mal, aussi) de l’autisme aux enfants, avec un angle délétère : celui d’une petite fille qui souffre beaucoup car son frère est autiste…
Il existe pourtant des alternatives pour les bibliothèques. Pour le sujet de l’inceste, je ne fais que le suspecter, mais pour celui de l’autisme, j’en suis sûr.
Tiens ! deux exemples que je partage :

l’Autisme raconté aux enfants, éditions de mortagne
le premier pour les plus petits nous vient du Québec et donne des pistes sur les spécificités de l’autisme, racontées par deux jeunes frères autistes. Il contient aussi une partie pour les parents et des liens vers des ressources utiles quoique québécoises.

Je suis autiste… et alors ? de Maxime Vindrier
Le second, qui s’adresse plutôt à des adultes ou des adolescents est le travail d’un jeune homme autiste, passionné par le dessin et les jeux vidéo. En quelques pages illustrées, il démonte les lieux communs et raconte les défis auxquels il est confronté dans son parcours vers l’autonomie.
Publié par la Fondation ibsen, il est gratuit et expédié sur demande grâce à ce lien… même si c’est la bibliothèque Charlotte Delbo qui le commande 😉
Alexis / Dad
Plus de pensées dans nos archives
LES DESSINS DE POPPY – LE CINEMA

Ce sont un chat et un lapin qui partent voit « Tom le chat ». Dans cette rue, on voit aussi trois chats courronnés en train de manger dans un restaurant, un chien qui fait pipi sur un réverbère, et un autre chien et un chat courronné qui regardent un ticheurte avec eux dessus.

C’est la file d’attente pour « Tom le chat ».

C’est une machine à popcorn géante que regarde un chat. Un lapin achète une glace à la carotte et un chien rêve d’une glace à l’os.

C’est la salle de cinéma avec Tom le chat et Chat Souris qui regardent le bébé d’un écureuil très sympathique.
Poppy
Les précédents dessins commentés de Poppy
AUTISME – VOCABULAIRE – FIDGET et STIM TOYS
Le mois dernier je vous parlais d’ASMR, et avant ça de spécificités sensorielles et de stimming…
Et bien sachez que pour aider les autistes et les autres neurodivers à réguler leurs émotions, à diminuer leur anxiété, à se concentrer, à faire face au trop plein sensoriel ou au contraire pour répondre à leur recherche de stimulation, il existe des petits outils appelés « fidgets » (mot anglais «remuer», «tripoter», «frétiller», «avoir la bougeotte») ou « stim toys ».

On les trouve par exemple sur le site « Bien-être autiste » qui dispense de très bons conseils.
Vous me rétorquerez qu’à l’école, vous mordilliez les capuchons des stylos bic ou déchiquetiez votre gomme au compas… et que ça concerne tout le monde.
Les fabricants l’ont bien compris :
Et les enseignants aussi, qui permettent aux élèves de tripoter des balles anti-stress ou de mordiller un machouyou pour mieux se concentrer.
Une fois de plus, un outil développé pour des besoins spécifiques profite à toute la classe.
Anne
Plus de pensées dans nos archives
L’HISTOIRE DE POPPY – LE LAPINAIRE
Le lendemain, le lapinaire crie sur les deux chiens Mystère et Boule de poils, qui dormaient, que le gâteau-dodo est dans le four. Vite, les deux chiens montent au monte-escaliers aussi vite que possible ! Matroune les attend avec Brouhaha et Bugs Bunny. Quant aux animaux Qui, ils engloutissent les pâtisseries que Grand Gourou fait pour Petit Gourou sans se soucier du gâteau-dodo que mangent Mystère, Boule de poils, le chat Garfield, Brouhaha, Matroune et Bugs Bunny. Après ce « gâteau de petit déjeuner », Matroune et Brouhaha partent à l’école et emmènent le chat Garfield au concours pour chats. Mystère et Boule de poils, eux, vont au concours pour chiens. Ils sont 32 là-bas (Mystère et Boule de poils comptent pour des chiens !). Le sac à dos de Porcinette est rempli de confiture de cocker. Bugs Bunny part au concours pour animaux en bondissant. Ils sont très nombreux, à Raspail. Kangourou soudain, Mystère et Boule de poils entendent un drôle de bruit : « Salut les gars ! » Ce sont Princesse et Caramel, deux bons amis des chiens. Le jury propose de faire des bonds à volonté ! Quant au chat Garfield, il apprend à tirer la queue des enfants pour se venger que les enfants lui tirent la queue. Matroune et Brouhaha font du calcul matroune (calcul version animaux Qui). Ex : Petite Bleue + Petite Bleue = Petit Chien. Quant à Bugs Bunny, il joue avec Petite Bleue à faire des sauts et à manger des Froot Loops. Grompf ! Et dehors,Mystère et Boule de poils adorent courir et jouer à cache-cache avec Loulou ! Et le chat Garfield fait ses griffes sur le canapé tout neuf du salon des voisins du concours pour chats ! Ici, ils ont le droit. Matroune et Brouhaha adorent jouer au basket avec les renards Muffin et Socks ! Quant à Bugs Bunny, il creuse des trous dans le trampoline. Les lapins sont faits pour ça ! Mystère et Boule de poils mangent dans la cuisine en faisant du shopping. Et le chat Garfield engloutit le poisson rouge et la souris avec appétit. Matroune et Brouhaha engloutissent le poulet et donnent les restes au chat de la cantine. Quant à Bugs Bunny, il engloutit les pâtisseries que Lapinou et Grand Gourou font ! Petite Bleue et Petit Gourou engloutissent ce que Lapinou et Grand Gourou font ! Les six (Mystère, Boule de poils, Matroune, Brouhaha, Bugs Bunny et le chat Garfield) rentrent ensemble.
Poppy
Les précédentes histoires de Poppy
**********
Nous espérons que cette Newsletter vous a plu. N’hésitez pas à la partager avec vos amis ou collègues.
Si vous souhaitez lire les précédents numéros parus, rendez-vous sur le blog Poppy SilverSpoons.
Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de rejoindre notre toute petite communauté par ici :
Votre dévouée,
Anne


Laisser un commentaire