La semaine #16 de Poppy

J’ai eu un 20 sur 20 à ma dictée notée. Je n’ai pas été notée en calcul mental car j’ai fait du calcul menteur à la place. J’ai changé 3 plus 4 par 3 fois 4 et j’ai mis 12 au lieu de 7. J’ai un nouveau Bugs Bunny en peluche. Je suis allée chez le cardiologue avec Titi. Le cardiologue m’a mis du gel dessus et je n’ai pas eu peur du tout! Le cardio m’a même fait une prise de sang. Et je suis allée chez le coiffeur, le docteur des cheveuheuheux.

Mon coiffeur s’appelle Bruno. Il est gentil et il m’a coupé les cheveuheuheux.

Je dors sur une chaise lavabo avec Bip-Bip. Le coiffeur me shampouine plastique chiffon.

Je suis sur le canapé avec Cécé et Didi mes copines qui sont venues fuguer chez moi.

Je suis devant Notre Dame et mise à jour échouée.

Je dessine avec Didi et elle fait les mêmes choses que je dessine, moi.

Je suis dans la Tour Eiffel qui a des ailes. Je m’y promène avec Didi. C’est chouette!

Je lis des histoires à des chiens en peluche et les chiens sont heureux d’entendre les histoires.

Poppy


Discussion

3 réponses à « La semaine #16 de Poppy »

  1. Avatar de Athi

    Bonjour,

    Savez-vous que le calcul menteur n’est pas si menteur que ça ? L’algèbre telle qu’enseignée en primaire est régie par une codification des règles opératives que la plupart des gens connaissent :

    • l’addition ajoute un nombre d’élément à un autre du même type
    • la soustraction retire un nombre d’élément à un autre du même type
    • la multiplication génère autant de « fois » que préciser de nouveaux groupes d’éléments
    • la division supprimer autant de « fois » que préciser de nouveaux groupes d’éléments

    Cependant, à partir du collège on commence à parler de démonstration et de théorème pour expliquer ces règles. On parlera alors de modèle « euclidien », basé sur l’axiome (théorème ne nécessitant pas de démonstration parce qu’elle est évidente).

    Au lycée, on enseignera enfin qu’il existe autant d’espace de règles que nécessaires. Les opérateurs logiques en électronique vont indiquer que 1+1 = 1. On parlera aussi des modèles « non euclidien ». Le plus évident étant bien sûr de « marcher tout droit sur Terre et de ne pas tomber dans l’espace ». Le monde étant une sphère, la droite devient une courbe particulière.

    Tout ça pour dire que comme aucun enseignant de primaire n’indique dans quel modèle mathématique on se trouve, si Poppy écrit au début de sa copie qu’elle fait du calcul menteur, puis qu’elle explique les modalité du calcul menteur (inversion des opérations de multiplication et d’addition ; inversion des opérations de division et de soustraction) alors elle aura mathématiquement raison et personne n’aura le droit de la réfuter sans avoir à démontrer que les espaces « non euclidien » sont des mensonges.

    J’ai quand même été voir ce qu’il en était dans le programme : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel620_annexe2-v2.pdf.

    Les quatre opérations
    Les quatre opérations sont mobilisées au CM1 lors de la résolution de problèmes, qui permet de donner du sens aux opérations.
    Cette partie entretient également, de façon naturelle, un lien fort avec les autres parties du programme relatives aux nombres,
    aux grandeurs et au calcul mental.
    Des additions, des soustractions et des multiplications posées sont régulièrement utilisées dès le début de l’année, quand les
    nombres en jeu le justifient. Cependant, les élèves sont encouragés à privilégier le calcul mental à chaque fois que celui-ci est
    envisageable.
    La commutativité de la multiplication est à nouveau explicitée lorsqu’elle est mobilisée.
    Au cours moyen, les élèves ne disposent pas de calculatrice personnelle. Des calculatrices peuvent être distribuées par
    l’enseignant pour certaines activités et à certains élèves, lorsque le professeur estime que cette mise à disposition peut être utile.

    On retrouvera plus loin : https://www.education.gouv.fr/bo/18/Special3/MENE1809042N.htm

    Les quatre opérations mathématiques enseignées à l’école élémentaire sont l’addition (symbole « + »), la soustraction (« – »), la multiplication (« x ») et la division (« : » ou « ÷ »).

    Le programme impose donc un modèle mathématique induit. Le calcul menteur ne peut pas fonctionné s’il n’est pas défini.

    A voir avec la tête de l’école ce qu’il en est, mais personnellement si je voyais un élève de primaire me redéfinir un modèle mathématique, blague ou pas, je noterais en fonction de ses propositions. Si tous les résultats sont bons une fois que l’inversion est faite, on répond bien aux points ci-dessus du programme scolaire.

    J’aime

    1. Un immense MERCI pour ce commentaire si instructif ! Je doute que la maîtresse apprécie la finesse de votre raisonnement cependant. Nous essayons pour le moment d’expliquer le boycott par Poppy de la dernière interro d’histoire (1914-1918) sous prétexte de pacifisme.

      J’aime

      1. Avatar de Athi

        Bonjour,

        My friend, you would not tell with such high zest
        To children ardent for some desperate glory,
        The old Lie: Dulce et decorum est
        Pro patria mori.

        Connaissez-vous le film : « Tu ne tueras point » ?

        Son argument me fait penser à ce poème et à ce film (bien qu’on puisse en citer bien d’autres, comme « Le dormeur du Val »). Lorsque j’ai eu ma journée d’appel, un militaire nous avait demandé ce que : « Mort pour la Patrie » nous provoquait.

        Dans tous les cas son approche n’est pas bonne : on apprend les conflits pour ne pas oublier les horreurs et comprendre le contexte dans lequel nous nous trouvons encore. On apprend les débuts pour tenter de ne pas les provoquer à nouveau. Et même si le devoir de mémoire nécessite d’un jour oublier, nous n’en sommes clairement pas là. Desmond T. Doss (héros réek du film « Tu ne tueras point ») participe à la guerre du Pacifique sans prendre les armes. Poppy est ici face au même dilemne : elle doit aussi prendre son stylo pour batailler contre un les affres d’un conflit (par pitié, ne me jugez pas de comparer un contrôle et une guerre, quelqu’elle soit). Elle aussi sera fustiger si elle ne participe pas à ce conflit. Mais comme M. Doss l’a démontré, on peut aussi choisir de le faire pour de plus nobles raisons.

        J’ai parlé avec deux enseignants. Les deux sont unanimes : la copie devrait être traitée telle qu’elle. L’un des deux indique tout de même qu’un enseignant est généralement toujours ouvert à la discussion après une plainte.

        J’aime

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com