Poppy SilverSpoons

La vie, l’autisme, et nous.

Poppy SilverSpoons #9

Bienvenue dans le neuvième opus de Poppy SilverSpoons, une newsletter sur l’autisme et la vie, au contenu scientifiquement (ou pas) approuvé par moi-même. J’espère que les sujets abordés vous intéresseront et vous donneront envie de la partager.

Je suis Anne, maman neuroatypique de Poppy, autiste hyperlexique de 9 ans dessinatrice compulsive, amatrice de cachemire et de palindromes. Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, vous trouverez nos portraits sur le blog Poppy SilverSpoons. Vous pourrez également y lire les précédents numéros de cette newsletter.

Sans plus attendre, en rubriques et illustrées, nos infos :

La semaine dernière, Poppy mettait en rigolant ses mauvaises notes au centre de son récit. Lorsque j’ai appris qu’elle avait eu un zéro en dictée, j’avoue que mes premières émotions ont été la déception et la colère : sur le chemin du retour de l’école, je lui fis la morale et la tête. En arrivant à la maison, Anne a fortement relativisé cette péripétie en me rappelant que l’orthographe de Poppy est excellente et que si elle avait fait des fautes à chaque mot, cela ne reflétait que son merveilleux caractère facétieux. C’était assez vrai mais sur le coup, cette absence de soutien à mon courroux paternel n’a fait qu’ajouter à ma frustration.

« Mais, m’a-t-elle rappelé, Poppy est autiste. C’est la première fois qu’elle passe autant de temps en classe ordinaire. L’an dernier elle y allait une heure maximum, avec un casque anti-bruit. Affronter l’énergie d’une bande d’enfants de 9 ans est en soi un challenge pour elle, sensoriel et social. C’est fabuleux qu’elle soit heureuse d’y aller, accepte de se plier au rythme de la classe et de suivre (un peu) les consignes. Elle lit beaucoup d’histoires et elle tente des trucs, des répliques, des scénari sociaux. Elle essaye maladroitement de se faire des amis, interrompt le maître, fait le clown ou mine de copier sur son voisin. On ne va évidemment pas la gronder pour un zéro. Réjouissons-nous qu’elle ait une note. »

Depuis cet épisode, j’ai eu le temps de réfléchir plus sereinement à ce sujet : pourquoi les notes scolaires devraient être importantes ? C’est une question qui se pose sans doute à de nombreux parents et qui a nourri des débats infinis, de l’instruction publique à l’éducation nationale, rythmés aux thèmes de l’excellence (perdue?) et de la bienveillance (pervertie?).

Dans les années 80, Anne a essuyé les plâtres d’un lycée innovant où les notes étaient initialement bannies puis réintroduites après quelques années de joyeux bazar. Nous nous rencontrâmes au début des années 90 dans les classes préparatoires d’un lycée parisien élitiste où la question ne se posait qu’entre jeunes gens un peu rebelles mais surtout très scolaires. 30 ans plus tard je réalise que les notes m’importent autant qu’elles l’indiffèrent.

Poppy perçoit-elle mon intérêt ? Y trouve-t-elle une motivation personnelle ? Toujours est-il qu’au cours de l’entretien que j’ai sollicité avec son maître d’école, celui-ci me confirma qu’elle était d’ordinaire impatiente de connaître sa note, même lorsque sa copie était si volontairement fantaisiste que le seul résultat raisonnablement espéré était nul. Nous convînmes de tenter de remettre Poppy dans le droit chemin en lui faisant savoir qu’un devoir manifestement saboté de sa part se verrait sanctionné par une absence de correction et donc de note. On verra si ça fonctionne.

Finalement ce sont des préoccupations que je m’estime bien chanceux d’avoir. Pourvu que ça dure !

Alexis (Dad)

LA SEMAINE DE POPPY (récit tapé par Poppy seule)

Les crumpets sont des animaux et je suis guérie après un vilain rhube. J’avais la voix de Marge Simpson et de Jeanne Morot.

Je suis devant chez Si tu veux et je regarde la vitrine des CRUMPETS. La dame qui tient Si tu veux est gentille, elle s’appelle Madeleine. Bizarre, ses jeux vintage ne l’intéressent pas.

Je suis chez Si tu veux et je lis un livre. On ne sait pas pour qui. Têtard, moustique, grenouille ou canard ?

NDLR: « Si Tu Veux Jouer » est le plus beau magasin de jouets de Paris, dans la merveilleuse Galerie Vivienne. Madeleine tient un blog magique plein d’idées pour tous les parents.

Je suis à l’anniversaire de Gabrielle et elle a 1 an. C’est chouette mais quand je cherche quelqu’un avec qui jouer, personne n’a le temps, tout le monde est occupé avec Gabrielle. ça me fait plaisir, bien sûr, mais je m’ennuie toute seule.

J’ai offert à Gabrielle un border collie en peluche pour son anniversaire… On ne sait pas comment elle va l’appeler à 3 ans.

Je suis dans un kiosque à journaux et je regarde les magazines. Mes préférés sont les Picoti, car il y a des doudous dans la rubrique Le monde des bébés.

Poppy

AUTISME – LES INTÉRÊTS SPÉCIFIQUES

Dans le diagnostic d’autisme, un point important concerne les « intérêts spécifiques », généralement mal nommés « restreints », aussi qualifiés d’ »intenses ». On observera par exemple Colin qui fait tourner les roues de ses petites voitures sans jamais se lasser. Alex peut rester devant le hublot de la machine à laver comme s’il s’agissait d’un film passionnant. Mariette passe des heures sur le piano à plaquer des accords, et Loulou apprend le nom de toutes les voitures de la rue (i.e. leur plaque d’immatriculation).

Devenus adultes, ils seront incollables sur les modèles d’avions, l’astronomie, les races de chevaux, les chants d’oiseaux ou les couvre-chefs.

Poppy aime les livres depuis toujours (la preuve illustrée ici), mais elle a aussi d’autres passions, parmi lesquelles les chiens, les minijusticiers ou les lampes. Allumées, éteintes, lampes de bureau, lustres, lampes à poser, lampadaires ou suspensions, elle les connaît toutes. Elle adore aller chez les gens pour regarder leurs lampes ou dans les magasins de déco rayon luminaires. Si vous l’appelez en visio, elle vous demandera de lui montrer vos lampes. A la bibliothèque, elle a donné un nom aux plafonniers: ce sont des Zaris. Il y en a de plusieurs tailles. L’autre jour nous avons dû y courir en urgence car elle s’est soudain souvenu que c’était l’anniversaire de la mignonne petite Zari.

Chez un neurotypique, on appelle ça une passion, mais les intérêts des personnes autistes sont d’une toute autre intensité. Ils prennent beaucoup de place dans leur vie, parfois au point qu’ils ne peuvent parler que de ça : palindromes, drapeaux, métiers du moyen âge, série télé, renards des neiges ou physique quantique… Ils s’animent et ne remarquent pas toujours que leur interlocuteur s’ennuie.

Les thérapeutes ont longtemps pensé qu’il fallait lutter contre ces lubies bizarres et envahissantes, en éloigner l’enfant pour le faire jouer plus « normalement », l’ouvrir au « vrai » monde… inutile de vous dire que ça n’a pas mené à grand chose.

Ensuite, pressés d’abandonner les coercitions violentes pour « conditionner » les autistes, ils y ont identifié une opportunité de motivation et ont utilisé les intérêts comme renforçateurs positifs (ou carotte) dans des thérapies rééducatives : tu fais ce que je veux, tu pourras regarder 5 minutes le hublot de la machine… (Pardonnez-moi d’insister, j’ai reçu une Miele cette semaine et je passe moi aussi beaucoup de temps à l’admirer.)

Aujourd’hui, après que de nombreux autistes adultes ont témoigné dans ce sens, la plupart des professionnels ont compris que ces intérêts intenses sont avant tout une force positive, un moteur puissant pour se concentrer, une source de joie profonde et d’apaisement pour celui qui les vit.

Ils préconisent de les encourager et de s’appuyer sur eux pour progresser dans les apprentissages. On pourra par exemple encourager la communication autour des sujets de prédilection, jouer avec l’enfant à sa façon, non la nôtre, intégrer l’intérêt de l’enfant dans les énoncés des problèmes, lui faire faire des recherches qui l’intéressent, alimenter sa curiosité même si elle nous semble étrange, prévoir du matériel, des images et livres aimés, pour l’aider à affronter une situation angoissante (hôpital, coiffeur…), etc.

Plutôt que de considérer l’autisme comme une somme de déficits à combler, il est plus constructif et valorisant pour les personnes de le voir comme la source de nombreux talents. Ne gommons pas les différences, fussent-elles bizarres, acceptons la diversité comme une richesse !

Une rumeur affirme que, sans les intérêts spécifiques des autistes, Wikipédia, l’encyclopédie libre et participative, n’existerait pas… et peut-être internet non plus ! Alors avant de vous moquer d’untel qui ne sait parler que du Championnat du Brésil de football de deuxième division, demandez-vous quel article vous seriez assez passionné et compétent pour écrire… gratuitement.

Quant aux relations sociales que les intérêts intenses pourraient entraver, je préfère penser qu’au contraire, ce sont eux qui permettront un jour à Poppy d’échanger avec des pairs, de trouver une occupation épanouissante et de construire des amitiés authentiques et/ou des lampes de poche.

RESSOURCES autour de l’AUTISME

Avant de lancer Poppy SilverSpoons, j’ai regardé ce qui existait sur internet et découvert « La Lettre d’Ulysse », une newsletter écrite par Simon, papa d’un garçon autiste, qui s’est lui aussi formé sur le sujet avec sérieux et dévouement.

Sa lettre est accompagnée d’un site internet, une véritable mine d’informations pour répondre aux questionnements et inquiétudes des parents comme lui et moi. Il y a aussi des ressources très utiles pour identifier les premiers signes d’autisme, sensibiliser les autres enfants, accueillir un enfant autiste à l’école, améliorer le sommeil de votre enfant autiste, choisir une formation pour mieux accompagner etc.

Si vous avez un enfant autiste à la maison, ou dans votre classe, je ne saurais trop vous recommander de vous abonner à La Lettre d’Ulysse

LE DESSIN DE POPPY

Dans un terrier, un chat boit dans une tasse. Il y a un tableau Home of 4 Sweet Home of 4. Il vit avec une tortue, un hippopotame et un chien. Une tartine grillée sort du grille-pain. Elle est restée dedans pendant 82 secondes. Il y a une horloge au mur avec écrit salers gentiane. Et la peluche devant le chat est un chien.

Poppy

**********

Découvrez ses dessins sur instagram @les_dessins_de_poppy ou dans sa galerie online. Vous trouverez également les archives de Poppy SIlverSpoons sur notre blog.

J’espère que cette Newsletter vous a intéressé. N’hésitez pas à la partager avec vos amis ou collègues.

Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de rejoindre notre toute petite communauté par ici :

Ne payez rien, c’est gratuit.

Et si vous préférez laissez-moi un commentaire ici ou contactez-nous et je vous abonnerai.

Votre dévouée,

Anne


Discussion

7 réponses à « Poppy SilverSpoons #9 »

  1. Ah oui Poppy c’est vrai que je suis une marchande de jouets bizarre, car je laisse les jouets se débrouiller tout seuls. Ils se font choisir par les gens sans que je m’en mêle… comme toi qui a si bien trouvé le border collie qu’il fallait pour ta cousine ! C’est important pour moi de rester discrète, de laisser chacun vivre sa vie tranquillement chez Si Tu Veux.

    J’aime

  2. Avatar de Jean BOUSCASSE
    Jean BOUSCASSE

    Séverine ROLY m’a gentiment transmis votre newsletter. Merci pour l’humour qui l’émaille. Ca fait du bien.

    J’ai essayé de m’abonner, j’espère que ça va marcher. Je vais voir si on peut l’intégrer sur le compte Facebook de notre association HFH17.

    Jean (père d’un adulte autiste non verbal)

    J’aime

    1. Avatar de Anne

      Merci beaucoup Jean ! Séverine m’a aussi beaucoup parlé de vous… J’espère que vous continuerez à prendre du plaisir à nous lire.
      Je n’ai pas réussi à ajouter votre email à la liste de diffusion. Il est possible que vous vous soyez désinscrit d’une autre news et ayez demandé à ne plus recevoir de mail de Substack, la plateforme que nous utilisons pour les envois. Si vous n’avez pas d’autres adresse mail à utiliser, je vous enverrai moi-même la newsletter manuellement avec plaisir.
      A bientôt,
      Anne

      J’aime

      1. Avatar de Jean BOUSCASSE
        Jean BOUSCASSE

        En effet, pour l’abonnement je ne sais pas si ça va marcher car j’aurais dû recevoir un mail avec un lien de confirmation de mon adresse mail et je n’ai rien reçu.

        Quant à savoir si je me suis un jour désinscrit sur Substak, je n’en ai pas la moindre idée. C’est rare que je me désabonne mais pas impossible.

        En tout cas, merci pour votre proposition d’envois.

        Bonne continuation !!!!!!!

        Jean

        J’aime

  3. Avatar de Natacha
    Natacha

    Moi aussi j’adore regarder tourner ma machine à laver ! (Pourtant ce n’est pas une Miele). Merci Anne, Poppy (et Dad !) pour cette newsletter légère et précieuse.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Anne

      Merci à toi surtout de nous lire ! Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir…
      On t’espère en pleine forme, et la tribu aussi.

      J’aime

    2. Avatar de Anne

      essaye le #carpetcleaning sur Instagram. hypnotique 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Chaque semaine par email, recevez la lettre de Poppy SilverSpoons

Vous pouvez aussi nous contacter pour vous abonner.

Conçu avec WordPress.com