La Famille SilverSpoons

Anne (Maman)

Après une enfance campagnarde, choyée et psychotique, je suis montée à Paris dans les années 90′ faire des études « brillantes » bien qu’aussi inintéressantes qu’inutiles. J’ai ensuite vainement tenté d’apaiser mon trouble anxieux généralisé pendant de longues années sur un divan ou l’autre. Concomitamment, j’ai rencontré un type assez fou pour vouloir partager sa vie avec moi (accessoirement il me plaisait). Après avoir travaillé quelque temps pour une start-up, écrit sans jamais être lue, co-animé un magazine en ligne où je publiais quotidiennement de longs articles sur des choses très futiles, j’ai mis en pause ma médiocre carrière à la naissance de Poppy, pensant reprendre quand elle irait à l’école. Presque 10 ans plus tard, me voici.

Dans la newsletter Poppy SilverSpoons, je compte partager des idées, des opinions, voire des révélations sur l’autisme et la vie, forgées au fil de notre expérience de parents, de nos rencontres, de nos lectures. Je vous livrerai les raisons de mon indignation ou de ma fierté, le coeur de mes discussions avec celui que Poppy appelle Dad. J’espère en retour enthousiasme, indulgence et soutien.

Poppy

Poppy a 10 ans. C’est une petite fille unique de bien des façons. Elle est blonde, charmante, gaie comme un pinson, gâtée pourrie, colérique, aimante, hypersensible. Elle adore les animaux, surtout les chiens, et se prend parfois pour un toutou. Elle aime lire et dessiner. Plus que tout elle aime l’iPad. Elle chante, danse, pleure, crie, imagine, aime, interroge, regarde, mange, dort, lit, va à l’école… comme personne.

Elle est hyperlexique, a su lire avant de parler vers 2 ans ½, et elle fait partie des 1 à 2% d’enfants diagnostiqués autistes en France. Cela ne la définit pas mais colore toute sa vie, de teintes vives et flamboyantes. 

Alors que les guerres de chapelle font rage autour de l’autisme et des prises en charge à mettre en place pour accompagner ces enfants atypiques, Poppy grandit (presque) sans étayage.

De quelle autonomie disposera-t-elle plus tard ? Comment l’accompagner ? Sera-t-elle à 20 ans à l’université ? ou bien dans un environnement protégé, chantant Charles Trenet et dessinant des fresques animalières sur les murs ? Une option vaut-elle mieux que l’autre ? Nous pensons que non, que la mesure de sa réussite sera son rire cristallin et qu’il dépend de la bienveillance dont notre société saura faire preuve avec elle. 

Nous ne voulons pas changer Poppy, nous voulons changer le monde autour d’elle, et ça commence ici. 

Alexis (Dad)

Bien qu’un peu procrastinateur*, Dad est intelligent, matheux, drôle, optimiste, joueur, amical, généreux, d’un abord facile. Tout le monde l’aime et il est plutôt doué pour le bonheur. 

C’est un cormoran très présent pour Poppy. Depuis la maternelle, c’est lui qui l’emmène tous les matins à l’école, ou plus loin : Vienne, Le Croizic, Biarritz. Ce n’est que le début de leurs aventures sans maman jusqu’au bout du monde ! 

*Ce texte est publié sans sa validation en attendant qu’il écrive lui-même sa présentation.

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com