Poppy et moi n’allons plus jamais à la bibliothèque Charlotte Delbo. Et pourtant, cette bibliothèque est charmante, idéalement située Place des Petits Pères, à deux pas du Palais Royal et de la galerie Vivienne, extensions délicieuses de nos excursions bibliophiles.
Nous n’y allons plus car Poppy ne veut plus : elle a lu là-bas un petit livre dont le souvenir l’éloigne de ce lieu qu’elle aimait pourtant. Ce petit livre parle (mal) de l’inceste aux enfants et il est de la collection « les p’tits pourquoi ».
Cette collection, nous en avions déjà parlé ici-même à propos d’un petit livre qui parle (mal, aussi) de l’autisme aux enfants, avec un angle délétère : celui d’une petite fille qui souffre beaucoup car son frère est autiste…
Il existe pourtant des alternatives pour les bibliothèques. Pour le sujet de l’inceste, je ne fais que le suspecter, mais pour celui de l’autisme, j’en suis sûr.
Tiens ! deux exemples que je partage :

l’Autisme raconté aux enfants, éditions de mortagne
le premier pour les plus petits nous vient du Québec et donne des pistes sur les spécificités de l’autisme, racontées par deux jeunes frères autistes. Il contient aussi une partie pour les parents et des liens vers des ressources utiles quoique québécoises.

Je suis autiste… et alors ? de Maxime Vindrier
Le second, qui s’adresse plutôt à des adultes ou des adolescents est le travail d’un jeune homme autiste, passionné par le dessin et les jeux vidéo. En quelques pages illustrées, il démonte les lieux communs et raconte les défis auxquels il est confronté dans son parcours vers l’autonomie.
Publié par la Fondation ibsen, il est gratuit et expédié sur demande grâce à ce lien… même si c’est la bibliothèque Charlotte Delbo qui le commande 😉
Alexis / Dad


Laisser un commentaire