Je vous ai parlé dans le dernier numéro des écrans et de leur bon usage par Poppy pour dessiner, jouer, apprendre des langues… et parfois regarder dégouliner de la slime. Peut-être faudrait il être complètement honnête et avouer ici quelque coupable plaisir : avant qu’on limite le temps d’écran par application, l’utilisation de l’iPad se résumait à YouTube, vidéos de slime ou de face masks.
Ça ressemble à ça :
WTF ???? Avouez que ça fait un peu peur.
Ces vidéos sont faites par des gens dont c’est le métier et cumulent des millions de vues. Poppy n’est donc pas la seule à regarder.
Quel est donc l’effet sur le cerveau ? Est-ce hypnotique ? Est-ce la même chose que de scroller sur des vidéos de chatons mignons, de regarder comme Dad des parties d’échec ou un jeune passionné réparer des montres ? Est-ce que ça abrutit ? Ou est-ce que ça calme ? Poppy pense-t-elle à autre chose en même temps ? En tous cas souvent elle chante ou raconte des histoires à voix haute…
Avant de chercher si les neurosciences ont étudié la chose en imagerie cérébrale et peuvent nous expliquer le phénomène, j’ai demandé à la principale intéressée.
« C’est satisfaisant » m’a-t-elle répondu.
Ma petite Maëlle est la première je crois à avoir employé cet adjectif qui dit bien ce qu’il veut dire. Le phénomène serait donc générationnel et pas forcément une catastrophe si j’en crois le niveau de raisonnement de ma filleule adorée.
Satisfaisant… comme des grattouilles dans le dos ou un massage de crâne, comme ratisser des cailloux ou même écouter de la musique ? Car après tout il n’y a pas que l’image, le son aussi.
C’est théorisé et on appelle ça ASMR.
L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est une sensation particulière, agréable ou désagréable, de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, parfois jusqu’aux extrémités ; en réponse à un stimulus tactile, visuel, auditif, olfactif ou cognitif. (lire la suite sur Wikipédia c’est édifiant)
De podcasts avec des bruits d’ongles tapotant en vidéos de grillades, fritures, torrents et presses hydrauliques, les possibilités sont illimitées.
J’avoue m’être abonnée au #carpetcleaning sur Instagram, pour regarder à l’envi des lavages à grande eau et shampouineuse de tapis dégueux.
Anne


Laisser un commentaire