Poppy SilverSpoons #49

Bienvenue dans notre newsletter sur l’autisme et la vie, au contenu scientifiquement (ou pas) approuvé par moi-même.

Je suis Anne, maman neuroatypique de Poppy, autiste hyperlexique de 11 ans, fan d’Henri Dès, de Bobby Lapointe et de Charles Trenet, rimeuse en chanson et rieuse en cascades.

Sans plus attendre, en rubriques et illustrées, nos pensées du mois dernier :

SATISFACTION

Je vous ai parlé dans le dernier numéro des écrans et de leur bon usage par Poppy pour dessiner, jouer, apprendre des langues… et parfois regarder dégouliner de la slime. Peut-être faudrait il être complètement honnête et avouer ici quelque coupable plaisir : avant qu’on limite le temps d’écran par application, l’utilisation de l’iPad se résumait à YouTube, vidéos de slime ou de face masks.

Ça ressemble à ça :

WTF ???? Avouez que ça fait un peu peur.

Ces vidéos sont faites par des gens dont c’est le métier et cumulent des millions de vues. Poppy n’est donc pas la seule à regarder.

Quel est donc l’effet sur le cerveau ? Est-ce hypnotique ? Est-ce la même chose que de scroller sur des vidéos de chatons mignons, de regarder comme Dad des parties d’échec ou un jeune passionné réparer des montres ? Est-ce que ça abrutit ? Ou est-ce que ça calme ? Poppy pense-t-elle à autre chose en même temps ? En tous cas souvent elle chante ou raconte des histoires à voix haute…

Avant de chercher si les neurosciences ont étudié la chose en imagerie cérébrale et peuvent nous expliquer le phénomène, j’ai demandé à la principale intéressée.

« C’est satisfaisant » m’a-t-elle répondu.

Ma petite Maëlle est la première je crois à avoir employé cet adjectif qui dit bien ce qu’il veut dire. Le phénomène serait donc générationnel et pas forcément une catastrophe si j’en crois le niveau de raisonnement de ma filleule adorée.

Satisfaisant… comme des grattouilles dans le dos ou un massage de crâne, comme ratisser des cailloux ou même écouter de la musique ? Car après tout il n’y a pas que l’image, le son aussi.

C’est théorisé et on appelle ça ASMR.

L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est une sensation particulière, agréable ou désagréable, de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, parfois jusqu’aux extrémités ; en réponse à un stimulus tactile, visuel, auditif, olfactif ou cognitif. (lire la suite sur Wikipédia c’est édifiant)

De podcasts avec des bruits d’ongles tapotant en vidéos de grillades, fritures, torrents et presses hydrauliques, les possibilités sont illimitées.

J’avoue m’être abonnée au #carpetcleaning sur Instagram, pour regarder à l’envi des lavages à grande eau et shampouineuse de tapis dégueux.

Anne

Plus de pensées dans nos archives

AVRIL AVEC POPPY (récit tapé par Poppy seule)

Ce mois-ci, j’ai mon anniversaire et je suis une fille d’avril.

J’ai gardé le chat Louky un week-end entier, c’était super ! Il me manque beaucoup.

Au Luminor, j’ai vu un film qui s’appelait  » Nous voilà grands ! » J’avais prévu de le voir depuis longtemps, et Dad s’est endormi devant.

Ceci est l’affiche du film. Il n’y a que des animaux. Il est classifié abcdefghijklmnopqrstuvwxyz.

Je suis devant une éolienne à la Galerie des enfants et je la fais tourner avec une manivelle.

Il y a une nouvelle expo au Musée en Herbe. Cela se passe sous la mer, dans les abysses. Et c’est beau. Très beau.

Au musée de la Bourse du Commerce aussi, il y avait une nouvelle expo avec dedans un greyhound comme moi !

J’ai trouvé des livres jeunesse d’occasion avec dedans des chats qui font n’importe quoi et qui ratent le train !

Pour Pâques, je suis partie avec Dad quatre jours à Center Parks. Il y avait beaucoup de mes cousins, quelques-uns de mes grands-parents et deux de mes tantes. Je me suis bien amusée.

Le trampoline était bien, mais ce que j’ai préféré, c’était la piscine !

Le dernier jour, il y avait un atelier peluche. Moi j’ai fait une chienne qui s’appelait Jojo.

Pendant les vacances, j’ai aussi promené la chienne Lisa en laisse. On est allées dans une animalerie pour lui acheter des jouets et des friandises, et aussi un os à moelle.

Chez Chantelivre ce matin, j’ai lu un livre très razmoket avec la chienne Thérèse.

Lundi, je rentre à l’école et c’est mon anniversaire !

That’s all, Folks !

Poppy

Les précédentes aventures de Poppy en cliquant ici

AUTISME – EXPO – ART SPECIFIQUE

Ce serait dommage de ne pas vous en parler : avec Stéphanie du podcast « Tous Pareils ou Presque », Jean-Christophe qui fait des images incroyables, et Maëlle que vous connaissez bien, nous réfléchissons depuis quelques temps à un projet de sensibilisation à l’autisme qui soit joyeux, positif, enthousiaste. Un projet qui parle de ce que les autistes ont de plus extraordinaire et fascinant : leurs intérêts spécifiques !

Nous aimerions faire des portraits de personnes autistes sous ce prisme, montrer comment elles vivent leurs passions très particulières. Evidemment tous ne seront pas Van Gogh, Einstein, ou Glenn Gould. Mais tous ont cette capacité de concentration extrême, des heures durant, pour accumuler les informations sur les insectes ou les nuances des reflets sur l’eau, pour compter les tours derrière le hublot de la machine à laver et aligner les animaux en plastique… Et ça les rend heureux.

Parfois même ils produisent des oeuvres artistiques en grande quantité. Le résultat intrigue et éblouit.

Notre projet est vaste et demande beaucoup de travail. Nous voudrions faire un site internet, avec des centaines de portraits, un forum pour échanger, un podcast, des vidéos, aller interviewer les protagonistes, partir au Canada rencontrer Laurent Mottron qui en parle si bien… On a plein d’idées et pas beaucoup de temps ni d’argent.

Alors pour commencer quelque part, nous avons réuni quelques dessins de 5 jeunes autistes talentueux et allons les exposer. Les planches seront accrochées à partir de lundi 5 mai à la Maison de l’Autisme pour quelques semaines. Allez les y voir !

On cherche d’autres endroits et on espère que cette visibilité nous permettra de trouver des partenaires, que les médiathèques auront envie de nous accueillir pour un évènement, des entreprises voudront sponsoriser de nouveaux portraits etc. Si vous avez un lieu, de l’argent ou des idées, contactez-moi en cliquant ici.

Dans le prochain numéro, je vous montrerai des photos de l’exposition mais pour vous donner un avant-goût, les préparatifs s’accélèrent…

Les oeuvres sont de Luc, Alice, Poppy, Bertie et Arthur.

Art Spécifique / Intérêts d’Autistes, une exposition à voir à la Maison de l’Autisme* à partir du 6 mai 2025.

*10, rue Waldeck Rochet à Aubervilliers

LE DESSIN DE POPPY – LE GÂTEAU AU CHOCOLAT

Un chien appelé Dippy mange dans sa gamelle le 21 septembre. Il y a aussi un buffet avec dessus une cage à oiseau. Une biche et un cochon montrent une recette de gâteau au chocolat à Hank le chien. Il remue la queue d’excitation à l’idée de faire le gâteau.

Les précédents dessins commentés de Poppy

LE MOT DE DAD – US POLEMIQUE

Je n’aime pas hurler avec les loups. J’essaie, autant que possible, de penser à contre-courant. Alors, quand Robert Kennedy Jr., nouveau ministre de la Santé américain, a annoncé le lancement d’une « étude flash » pour trouver la cause de l’autisme, dans un contexte d’augmentation spectaculaire des diagnostics d’autisme (de 1 enfant sur 150 en 2002 à 1 sur 31 en 2022, soit une multiplication par 5 en 20 ans), j’ai tenté de ne pas me contenter d’un réflexe moqueur.

La promesse de trouver les causes en moins d’un an est bien sûr plus qu’ambitieuse, presque méprisante pour les travaux nombreux de scientifiques remarquables au cours des décennies passées.

D’autant que l’espoir à peine voilé de Kennedy est de démontrer le rôle de l’environnement, et en particulier des vaccins, dont il est un des grands contempteurs. Tant pis si la fake news du lien causal entre vaccins et autisme a été démentie par nombre d’études épidémiologiques. Tant pis aussi si l’observation de diagnostics concomitants chez les vrais et faux jumeaux démontre que les causes sont largement (80% / 90% ?) héréditaires.

Mais alors, si l’environnement n’en est pas la cause, qu’est-ce qui explique cette augmentation rapide des diagnostics ?

Il est intéressant de noter que, contrairement à ce que je croyais, elle n’est pas uniquement portée par l’entrée dans le diagnostic de personnes considérées précédemment comme seulement un peu bizarres et par l’élargissement des critères. Elle est aussi observée pour des gens qui ont besoin de beaucoup d’assistance (que certain appellent sévères, ou lourds, ce qui n’est pas une façon très sympa de parler de quelqu’un qui a besoin d’aide…).

Une explication pourrait être que des personnes diagnostiquées par le passé comme déficientes mentales se contentaient de ce diagnostic, alors qu’aujourd’hui, un certain nombre d’entre elles obtiennent des diagnostics sur d’autres conditions associées à leur déficit mental. Ainsi, les nouveaux diagnostics d’autisme pour des personnes à hauts besoins d’assistance ne représenteraient pas des nouvelles personnes autistes mais des personnes dont l’autisme n’aurait pas été diagnostiqué par le passé car masqué par une autre conditions plus immédiatement visible.

Dans le même esprit, jusqu’en 2013, un diagnostic de TDAH excluait celui de TSA alors qu’aujourd’hui, on considère que plus de la moitié des enfants autistes présentent également un TDAH…

Bref, après tout ça, je n’ai plus aucun scrupule à dire ce que je pense : cette équipe Trump, une fois de plus, se couvre de ridicule.

Alexis / Dad

Plus de pensées dans nos archives

L’HISTOIRE DE POPPY – NOUS VOILÀ GRANDS

C’est dix manches aujourd’hui. Et vous savez quoi ? Le célèbre film « Nous voilà grands », dont tout le monde parle tout le temps, vient de sortir avec un lapin gredin appelé Lapinou. Lui, Nounourse et leurs amis ont grandi et sont devenus parents à leur tour. À ce qu’on dit, Oiseau n’a pas eu d’enfant. À ce qu’il parait, Nounourse a divorcé et s’est mariée avec Grand Chat Bleu, et ils ont eu Porcinette, Petite Bleue (une chatte) et Petit Frère (un croisement entre un ours et un chat). À ce qu’on dit, Lapinou tient une garderie. À ce qu’il parait, le Chat s’est marié avec Colombe, dont le mari est mort, et a eu Miaou et Cui-Cui (croisements entre des chats et des oiseaux). Et à ce qu’on dit, Cochonou s’est mariée avec Grand Chien, et ils ont eu Petit Chien. Il y a aussi Petite Koala et Hello (une hérissone). Et à ce qu’il parait, Taz, Vil Coyote, Pharamousse et le poisson rouge vont voir ce film… POUR DE VRAI ! Ce film est noté ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ. Ça veut dire que c’est pour tous âges. Même les chiots de trois mois (comme Taz), même les coyoteaux de douze mois (comme Vil Coyote). Et ce film est même pour le poisson rouge ! À la télévision, les dessins animés « Qui voilà ? » et « Coucou nous voilà ! » sont déjà passés neuf fois. C’était les mêmes animaux, mais plus petits, mettant même en vedette le Chat kangourou il n’était qu’un bébé et il a été adopté par une famille de chiens au troisième épisode de « Qui voilà ? ». Et Vil Coyote et Taz vont y aller… pour de vrai ! Avec le poisson rouge ! Et Pharamousse ! Et les voilà partis, en gambadant et en sifflotant. Quangourou au chat Zanzibar, il s’est endormi devant la télé allumée et dessus, il y’a… QUI VOILÀ ! C’est le septième film « Qui est malade ? » mettant en vedette Nounourse, qui a l’appendicite et ne peut pas manger les lasagnes.

Poppy

Les précédentes histoires de Poppy

**********

Nous espérons que cette Newsletter vous a plu. N’hésitez pas à la partager avec vos amis ou collègues.

Si vous souhaitez lire les précédents numéros parus, rendez-vous sur le blog Poppy SilverSpoons.

Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de rejoindre notre toute petite communauté par ici :

Votre dévouée,

Anne


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com