Verdict

La sentence est tombée.

Au mois de janvier, Anne décrivait ici le dossier facile que nous soumettions aux autorités du handicap pour orienter la scolarité de Poppy l’année prochaine au collège. À l’époque, on trouvait ce dossier facile mais on avouait aussi être stressés en attendant la réponse de la MDPH. En particulier parce que notre demande allait au-delà de ce qu’il est habituel d’obtenir. Une aide individuelle, nous avait-on dit, est très rarement octroyée dans le cadre d’une classe ULIS puisqu’une telle classe bénéficie déjà d’aides collectives. C’est pourtant bien ce que la même MDPH nous avait accordé jusque là…

J’avoue que lorsque j’ai trouvé ce courrier dans la boîte aux lettres, et que j’ai compris qu’il renfermait la décision, j’ai préféré attendre Anne pour l’ouvrir à deux. On l’a rapidement parcouru en se cachant à moitié les yeux.

« orientation en classe ordinaire : nouveau droit »

« aesh : renouvellement »

Poppy aura son aide individuelle mais elle n’ira pas en classe Ulis. On avait 15 jours pour accepter cette proposition. Alors on a contacté l’enseignante référente pour un conseil. Pouvions-nous avoir gain de cause en appel ? Sa réponse a confirmé ce que nous pressentions : on pourrait sans doute avoir l’ULIS mais on n’aurait alors pas d’AESH individuelle. Il faut choisir.

Poppy grandit, son extrême fatigabilité d’il y a encore 2 ans est moins perceptible aujourd’hui, même si des temps de repos sont encore indispensables. L’an prochain, elle aura encore changé et la dynamique semble plaider pour une inclusion plus facile. On avait beaucoup misé sur une classe ULIS d’un collège en particulier qu’on imaginait idéal sans le connaître. On avait fantasmé une Poppy intégrée à une communauté d’enfants par l’art et la poésie… Mais ce n’était qu’un rêve et il faut maintenant pivoter.

Alors pivotons ! Poppy sera accompagnée par une aesh incroyable qui est déjà auprès d’elle cette année. Reste pour nous à trouver le collège pas trop grand, pas trop loin, pas trop inflexible et à le convaincre d’y faire une place aménagée pour Poppy, en septembre prochain.

Alexis / Dad


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com