Autisme – Hyper-Sensibilisation

Sensibiliser : Rendre quelqu’un, un groupe, sensible, réceptif à quelque chose pour lequel il ne manifestait pas d’intérêt.

Chaque année, le 2 avril est la journée mondiale de l’autisme, créée par l’Organisation des Nations Unies en 2007 pour sensibiliser le grand public au trouble du spectre autistique (TSA) et promouvoir l’inclusion des personnes autistes dans la société. Depuis quelques années, au Québec, mais aussi en France, on a élargi cette journée en déclarant avril : mois de l’autisme. Vous y verrez donc fleurir différentes initiatives plus ou moins réjouissantes.

Si l’idée de départ est bien intentionnée, à quoi bon faire de la sensibilisation quand le message est mauvais ? Si c’est pour véhiculer des croyances ridicules, des idées fausses ? Qui suis-je pour juger les messages des autres ? Pourtant je ne m’en prive pas, au moins dans l’intimité de ma folie douce, je condamne et je m’indigne… Il me semble que le monde est maintenant sensible et qu’il faut passer à la phase 2 : éduquer. C’est ce que nous essayons modestement de faire ici.

Malheureusement certaines voix portent plus que d’autres. Un exemple ? Donald Trump est un grand défenseur de la « cause de l’Autisme » depuis longtemps. Résultat : alors qu’il coupe dans tous les budgets de santé et d’éducation, il vient d’annoncer une nouvelle étude pour établir le lien entre vaccins et autisme, un lien rappelons-le dont l’inexistence a déjà été prouvée très scientifiquement. Je vous conseille cet édifiant article du Monde sur le sujet de Donald T. et l’autisme.

Sans aller jusqu’à ces inepties américaines, la guerre fait toujours rage dans le microcosme de l’autisme entre une vision médicale qui considère l’autisme comme une pathologie grave à vaincre, et une vision plus sociale, qui revendique une culture autiste et le droit des autistes à l’auto-détermination. Avril est donc le moment du grand défilé. Les premiers sont en bleu pour « vaincre l’autisme » et utilisent la pièce de puzzle d’ »Autism Speaks », la plus puissante des associations… Les seconds, dont beaucoup de personnes autistes, en rouge et or et arc-en-ciel de la neurodiversité, déclarent que « l’Autisme vaincra ». Le bleu, en ruban pour le gouvernement ou total look dans les classes ulis, l’emporte en puissance de lobbying historique, mais le rouge #redinstead fait une percée. Lisez cet article militant si cela vous intéresse. Nous sommes dans cette équipe 😉

Neurodiversité, graffiti par Roka

Anne


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com