La Journée sans Écran

LA JOURNÉE SANS ÉCRAN

Comme vous le savez, Poppy aime les livres, les livres illustrés pour enfants plus exactement. C’est un de ses « intérêts spécifiques », pour utiliser un vocabulaire du monde de l’autisme, une passion dévorante. Si vous voulez savoir comment tout ça a commencé, cliquez ici pour découvrir « Poppy et la lecture », un de mes articles favoris, avec plein de photos d’archives.

Il n’y a pas beaucoup de jouets à la maison, mais des livres par milliers, dans les 6 ou 7 bibliothèques bien sûr, mais aussi sur le lit de Poppy, dans le lit de Poppy, sous le lit de Poppy, devant chaque fenêtre, dans tous les placards, au milieu des chemises de Dad, entre les boîtes à chaussures de maman… partout. Et si elle décide de lire « Nationale zéro » à 23h22, elle peut nous préciser l’endroit où il devrait se trouver, sa taille approximative et la couleur de la tranche, pour nous aider dans nos fouilles.

Elle collectionne certaines séries et ne raterait pour rien au monde la sortie d’un nouvel opus d’Ariol ou Ana Ana, prétextes s’il en fallait pour passer des heures à la « Petite Egypte », confondant librairie et bibliothèque sous l’oeil attendri des adorables libraires…

Un autre de ses héros est « P’tit loup ». Elle refuse d’acheter de nouveaux livres, mais les compulse durant des heures à la Fnac ou chez King Jouet.

Souvent, elle cherche sur google les illustrateurs des livres qu’elle aime pour être informée avant tout le monde des prochaines sorties… Elle compte alors les jours en tentant de dénicher des aperçus sur les sites des maisons d’édition ou les comptes instagram des auteurs auxquels on envoie parfois des dessins.

C’est ainsi qu’elle est tombée sur le prochain tome de P’tit Loup au titre prometteur ou effrayant… « P’tit Loup passe une journée sans écran »

Si vous nous suivez depuis assez longtemps, vous savez que les écrans et autres assistants IA sont également un « intérêt spécifique » de Poppy…

Avant même de découvrir le fin mot de l’histoire de P’tit Loup (sortie au printemps, comme le prochain tome des aventures de Loupito) Poppy a décidé d’expérimenter la journée sans écran. Elle a décidé que ce serait tous les dimanches, et l’a renommée « Journée sans écran pour les autres ». C’est donc une journée où seule Poppy a le droit de faire son quota d’heures d’iPad. Dad et maman doivent poser leurs appareils et se tenir, esclaves dévoués, à son entière disposition, essentiellement pour répondre aux questions ou regarder ses dessins. Qu’ils contreviennent à la règle et une punition les attend au tribunal de la grande Inquisition. On a tout de même réussi à dealer l’autorisation de regarder nos portables quand elle est sur l’iPad, après qu’elle a pris conscience que notre désoeuvrement nous rendaient susceptibles de jeter un oeil à ce qu’elle faisait sur youtube.

Et bien je remercie Poppy, et P’tit Loup, parce que la première journée sans écran m’a permis de lire le merveilleux « Zeno » dont je vous parle plus bas, et que forte de l’expérience, j’ai repris l’heureuse habitude de tourner des pages de papier, avec bonheur, amputant sérieusement mon temps d’écran hebdomadaire.

Anne


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com