Qu’est-ce que l’autisme ? partie II – Le Biais Social ou pas

Dans le dernier numéro de Poppy SilverSpoons, Laurent Mottron (maladroitement résumé par mes soins) nous expliquait qu’au milieu de la grande hétérogénéité du Spectre de l’Autisme, il existe un « autisme prototypique » auquel les scientifiques devraient revenir pour faire progresser la recherche. Selon lui, entre 18 mois et 6 ans, les autistes prototypiques présentent un tableau diagnostique clair et se ressemblent.

Dans sa compréhension du phénomène, l’autisme n’est PAS une maladie ou un « désordre » neurogénétique, ce n’est PAS un déficit social ou de communication.

Il fait une hypothèse audacieuse et séduisante : l’autisme serait une propriété alternative stable du cerveau humain, une différence de la forme majoritaire de développement, comme le fait d’être droitier ou gaucher. Ce chemin de développement alternatif que prennent 1% des enfants dans les premiers mois de leur vie, il l’appelle bifurcation autistique et je vais essayer de vous l’expliquer à mon tour.

Les humains neurotypiques (non-autistes), dès leur prime jeunesse, perçoivent le monde avec un biais social. C’est à dire que parmi les informations qui arrivent de l’extérieur vers nos sens, la plupart d’entre nous allons privilégier ce qui vient d’autres humains. Notre attention et notre intérêt vont se focaliser sur l’analyse de ces informations dans toutes ses nuances, et la production de signaux en retour. C’est ainsi qu’on apprend, ensemble. Ce biais social est très puissant. Par exemple, si vous plongez un bébé h24 dans un bain auditif de chinois à la radio, il n’en restera rien. En revanche, donnez-lui une nounou chinoise qui le regarde et lui parle quelques minutes par jour, il développera des compétences langagières. Le biais social est présent partout : que vous discutiez avec un ami au restaurant et sa voix s’attachera à son sourire pour flotter au dessus du vacarme ambiant dont vous ferez abstraction, plus ou moins facilement. Lisez un livre ou regardez un film, allez au théâtre, c’est vous que vous verrez sur la scène ! Vous vivrez des émotions comparables à celles des personnages.

Imaginez maintenant une personne neutre, sans biais social, autiste. Toutes les informations entrantes sont au même niveau. J’imagine cela comparable pour un bébé neurotypique à une cacophonie d’humanité comme on en voit dans un tableau de Jérôme Bosch ou entend dans un hall d’aéroport à l’étranger. Passé le premier moment de sidération, le cerveau va choisir vers quoi porter son attention, probablement se tourner vers quelque chose de rassurant car régulier, une lumière qui clignote, un mouvement tournant… Vous comprenez mieux ?

Chez les neurotypiques, l’observation et l’imitation, l’attention conjointe avec l’adulte pédagogue, permettent d’apprendre (ce que l’autre humain décide de lui inculquer). Mais imaginez que votre cerveau puisse décider de se poser ailleurs, d’étudier le détail de l’écossais des rideaux, en faisant abstraction de la voix humaine qui s’égosille, comme si elle était un ronflement de ventilateur. Que ressentiriez-vous alors ? Angoisse… vertige… liberté ?

Les comportements ou les intérêts des autistes ne sont pas « répétitifs » ou « restreints » pour eux. Ils ont autant de nuances et de détails fascinants que pour un autre enfant le visage de sa maman.

A suivre.

Anne


Discussion

Une réponse à « Qu’est-ce que l’autisme ? partie II – Le Biais Social ou pas »

  1. Avatar de Athi

    Bonjour Anne,

    Très franchement dans un tel vacarme, avec une telle mer de monde, et en plus une lumière qui clignote ? Je suppose que je vais devenir hystérique. Votre exemple me semble bien trop stressant.

    Donc soit je vais trouver un sujet d’observation, soit je vais entrer dans mon monde pour couper toutes les distractions.

    Je n’ai cependant pas de définition derrière un « sentiment de liberté ». Google me répond que c’est un « moment libre de toute culpabilité ». Je reste perplexe.

    J’aime

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com