Professeur Laurent Mottron. Si vous avez lu les précédents numéros de Poppy SilverSpoons, ce nom ne vous est pas inconnu… c’est celui de mon idole en matière d’autisme. Bien que je considère toutes les raisons de mon adoration parfaitement logiques et rationnelles, je préfère vous prévenir !
Laurent Mottron a fait ses études de médecine en France, mais il est parti rapidement exercer la psychiatrie au Canada, son esprit rationnel s’accommodant mal des théories psychanalytiques incontournables (alors et encore ?) dans le petit monde de la psychiatrie hexagonale. Bien lui en a pris.
Il a travaillé durant plus de 30 ans sur le sujet particulier de l’autisme, mêlant clinique avec les patients (il en a côtoyé des milliers, enfants et adultes) et laboratoire de recherche (son groupe a publié nombre d’articles scientifiques sous sa supervision, parmi lesquels le travail d’Alexia Ostrolenk sur l’hyperlexie dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler). Il est internationalement reconnu comme l’un des plus grands experts dans le domaine et ses publications sont des références incontournables.
2 livres font date :
« L’intervention précoce pour enfants autistes », 2016, dans lequel il s’oppose avec justesse à la fois à la psychanalyse et à l’ABA, position d’équilibriste. Il y fait des propositions aux décideurs politiques et y rédige une lettre à l’intention des parents qui reçoivent un diagnostic pour leur enfant. Je ne peux publier cette lettre sans autorisation, mais dites-moi et je l’enverrai à quiconque me le demandera ici.
« L’autisme, une autre intelligence », 2004. Dans ce livre Laurent Mottron partage notamment ses découvertes sur les compétences cognitives particulières des autistes. Il enjoint la communauté scientifique à considérer l’autisme non comme une somme de symptômes et déficits mais comme une autre façon de réfléchir.
J’ai lu plusieurs fois chacun de ces 2 livres… Dad bien sûr les plébiscite également. Ils sont probablement de toutes nos décisions importantes concernant Poppy.
Hier matin, j’ai découvert un peu par hasard que Laurent Mottron venait de publier un nouvel ouvrage… Cela faisait 7 jours que le livre était paru et je ne l’avais pas encore ! j’étais excitée comme une puce. Le livre réservé dans une librairie du quartier latin, j’ai attendu en trépignant que Dad me le rapporte en rentrant du bureau. Il a acheté pour lui la version numérique et dans notre lit conjugal c’est soudain la fête, comme en décembre 2003 à la sortie d’ »Harry Potter et l’Ordre du Phoenix ».
Je vous en parlerai en détail dans un prochain numéro mais laissez-moi partager avec vous son titre prometteur, son lumineux exergue et sa couverture chatoyante :

EDIT : voici une vidéo courte de Laurent Mottron qui nous parle un peu d’autisme, et un peu de lui :
Si ça vous donne envie d’en savoir plus, voici les liens vers le résumé à ma sauce de son dernier livre :
Qu’est-ce que l’autisme ? partie I
Qu’est-ce que l’autisme ? partie II – Le Biais Social ou pas
Anne


Laisser un commentaire