Bienvenue dans notre newsletter sur l’autisme et la vie, au contenu scientifiquement (ou pas) approuvé par moi-même.
Je suis Anne, maman neuroatypique de Poppy, autiste hyperlexique de 10 ans, dessinatrice animalière et somnambule à pas d’heure.
Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, ou lire les précédents numéros parus, rendez-vous sur le blog Poppy SilverSpoons.
Sans plus attendre, en rubriques et illustrées, nos pensées de la semaine :
LA VIE INCLUSIVE
Dans le numéro 28, nous testions une version audio de la newsletter que nous allons généraliser. J’ai commencé à enregistrer et intégrer la version audio des derniers articles. Poppy s’attèlera bientôt à vous décrire ses dessins de sa jolie petite voix flutée.
C’est encore en phase de rodage et les questions sont nombreuses : faut-il utiliser notre voix ou une voix synthétique ? Bidouiller avec le dictaphone du téléphone ou attendre d’avoir les moyens techniques de faire de la qualité professionnelle ? Enregistrer chaque article (comme ici) ou la newsletter en intégralité (comme dans le numéro 28) ? Lire le texte ou raconter le sujet ? Décrire les images également ? Nous aimerions beaucoup avoir votre avis.
« C’est rigolo, mais pourquoi ? » m’a demandé maman. Pourquoi ou plutôt pour qui ? Ma grand-mère bientôt centenaire ne peut plus guère lire… mais elle est aussi très sourde ! Qui nous écoutera ? Ceux qui ne peuvent pas nous lire.
On ne pense pas toujours, en lançant un projet, aux personnes en situation de handicap. On devrait.
- La première raison, c’est qu’y penser plus tard a un coût presque toujours bien supérieur. Enregistrer une newsletter est rapide et agréable, ajouter des enregistrements à toutes nos archives de 170 articles (déjà!) va être une besogne laborieuse. Mais ce n’est rien à côté de ce que demande l’adaptation d’un véhicule, d’un logement, d’un espace public aux personnes handicapées. Il faudrait toujours inclure l’accessibilité à la réflexion en amont.
- La seconde raison est que cela profite souvent à tout le monde. Notre petite version audio a permis à certains de découvrir la voix de Poppy. Les instituteurs se rendent compte que ce qui est aménagé pour les enfants autistes dans la classe, comme les supports visuels, est bénéfique aux autres enfants. Les poussettes des bébés circulent mieux dans les villes pensées pour les fauteuils roulants.
- la troisième raison, que j’aurais dû mettre en 1, c’est que les personnes en situation de handicap existent et qu’elles devraient pouvoir accéder aux mêmes espaces, informations, services, emplois que les autres !
Pourquoi on n’y pense pas ? En grande partie parce qu’on ne les voit pas. C’est le serpent qui se mord la queue. Moins l’espace est adapté moins on voit les personnes pour lesquelles il devrait être aménagé. Elles ne sont pas représentées non plus dans l’espace médiatique, la vie politique, etc.
Comment faire pour les rendre plus visibles ? De nombreuses initiatives existent, comme par exemple le DuoDay, un projet qui vise à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans le monde du travail en organisant, le temps d’une journée, des duos entre des professionnels et des candidats en situation de handicap. L’idée de base est de promouvoir l’emploi en montrant que les handicapé·e·s sont capables de plus que ce qu’on imagine, mais cela permet aussi à tous les participants et à toutes les participantes valides de s’interroger sur l’accessibilité de leur espace professionnel. Si vous voulez en savoir plus et être volontaire pour le DuoDay qui aura lieu le 21 novembre 2024, rendez-vous sur le site DuoDay.
Une bonne nouvelle de dernière minute nous apprend aussi que Théo Curin, dont nous vous parlions la semaine dernière, va devenir très visible à la rentrée en animant un célèbre jeu télévisé.
Quand les valides auront compris que le handicap représente une opportunité de s’élever tous ensemble, que la vulnérabilité est une part de notre humanité qu’il faut non seulement accepter, mais chérir et soigner, alors on pourra dire que notre civilisation progresse.
Anne
Plus de pensées dans nos archives
LA SEMAINE #29 DE POPPY (récit tapé par Poppy seule)
Cette semaine, je n’ai pas beaucoup dormi. Cela ne m’a pas mise de mauvaise humeur. J’ai reçu Astrapi dans la boîte aux lettres et cet après-midi, je vais voir les Aristochats.

J’ai préféré lire des Astrapi à la médiathèque.

Je suis au bureau de vote dans l’école de Maria, mon ancienne copine de maternelle. Je l’ai vue sur la photo de classe. Il y avait aussi Tilda, Queen, Withlove… Je vais voter pour les Looney Tunes.

En sortant du bureau de vote, j’ai découvert la nouvelle expo. Il y a un chat dans la mer.

Je secoue des rubans de soie pour nager dans la mer.

J’habille un chat siamois qui porte une toge verte.

Je suis chez ma grand-mère Mounine. Il y a aussi un chat qui s’appelle Sylvestre. C’est le même nom que Gros Minet, un chat Tuxedo.

C’est l’anniversaire de mon père et je lui ai offert un livre illustré qui raconte combien je l’aime.

Je fais de la balançoire au Poussin Vert. J’ai aussi joué dans le sable et sur le toboggan.

Je danse sur la musique qu’un monsieur joue. Il y a deux adolescentes de 16 ans avec moi. Il chante Volare.
That’s all Folks !
Poppy
Les précédentes aventures de Poppy en cliquant ici
AUTISME – Les chaussures de Louis
Louis, un petit garçon autiste, arrive dans une nouvelle école. Alors qu’il explique à la classe ce qu’il fait là, on comprend qu’il a été harcelé dans son ancienne école et on apprend à découvrir son univers riche et intense.
En 2021, Marion Philippe, Kayu Leung, Theo Jamin et Jean Geraud Blanc, quatre étudiants de l’école du film d’animation 3D MoPA, ont réalisé Les chaussures de Louis, un touchant court-métrage de sensibilisation à l’autisme. Leur projet a récolté de nombreuses récompenses.
Ils ont eu l’idée du scénario en entendant Joseph Shovanec dans une interview expliquer que si on donnait l’occasion à chaque enfant autiste de se présenter aux autres dès le début, on éviterait bien des incompréhensions et le harcèlement qui va avec. C’est un peu ce que nous avons voulu tenter lorsque Poppy a fait son exposé sur l’autisme à ses camarades de CM1.
Anne
Plus de contenu culturel sur l’autisme dans nos archives
LE DESSIN DE POPPY

C’est une souris qui sort d’une boite et fait peur à un chat et un canari. Il y a aussi un clown effrayant dans une autre boîte. On l’appelle un Jack in the Box.
That’s all folks !
Poppy
Les précédentes histoires de Poppy
Les précédents dessins commentés de Poppy
**********
J’espère que cette Newsletter vous a plu. N’hésitez pas à la partager avec vos amis ou collègues.
Si vous souhaitez lire les précédents numéros parus, rendez-vous sur le blog Poppy SilverSpoons.
Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de rejoindre notre toute petite communauté par ici :
Ne payez rien, c’est gratuit.
Et si vous préférez, laissez-moi un commentaire sur le blog ou contactez-nous et je vous abonnerai.
Votre dévouée,
Anne


Laisser un commentaire