Handicap – Théo Curin

Théo Curin est incroyable.

J’ai eu la chance de le voir, de l’entendre, de le rencontrer lors d’une conférence cette semaine. Malgré son jeune âge (24 ans), son histoire est plus riche que celle de la plupart d’entre nous (que la mienne en tous cas).

Théo raconte comment il est devenu vice-champion du monde de natation puis nageur de l’extrême, parcourant avec des amis aventuriers plus de cent kilomètres à la nage dans le lac Titicaca, le plus haut du monde, et se classant huitième lors de l’épreuve de nage en eau libre la plus exigeante du monde en Argentine (près de 60 km d’une traite). Lorsque j’assiste à sa conférence, Il revient juste d’un périple aquatique autour de l’île de Robben Island où Nelson Mandela fut emprisonné pendant près de 20 ans, dans un océan peuplé de requins blancs.

Bref, c’est un grand champion. C’est aussi un très beau jeune homme doté d’un humour merveilleux.

Son parcours sportif est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’enfant, il avait la phobie de l’eau. Quand on sait aussi qu’à l’âge de 6 ans, on a dû l’amputer des quatre membres pour lui sauver la vie.

Regardez ce Ted talk, qui date de quelques années, dans lequel il raconte sa rencontre déterminante, enfant, avec Philippe Croizon (lui aussi amputé des quatre membres, lui aussi grand nageur) et explique comment, dans l’eau, il n’a pas besoin de prothèses pour nager comme tout le monde, mieux que tout le monde…

Alexis

En savoir plus sur le site de Théo Curin


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com