Livre et Documentaire – Life, animated

Vous pouvez écouter cet article :

La semaine dernière, j’ai enchainé la lecture du livre de Ron Suskind et le visionnage du documentaire qui en a été tiré : « Life, animated »* et dont voici la bande-annonce :

Il m’est un peu difficile de vous en faire l’éloge car quelque chose, tout le long, m’a dérangée. Vous le verrez dès la bande-annonce, le père parle de l’autisme de son fils comme d’un monstre qui l’aurait enlevé. C’est probablement dû au fait que ce petit garçon a vécu une régression autistique à 3 ans. Cependant, je ne peux cautionner le point de vue selon lequel l’autisme serait quelque chose à éradiquer, ou même à dépasser. De même on sent chez ces parents le modèle américain d’ambition et de volonté de « réussir »… jusqu’à une modeste prise de conscience à la fin avec cette réplique dite par la mère, des sanglots dans la voix : « après tout, qui décide de ce qu’est une vie réussie? ». La présentation du film et le livre parlent d’histoire d’ »amour et de résilience », après le « drame de l’enfance » qui s’est abattu sur cette famille. C’est violent.

Alors pourquoi je vous en parle ? Et bien parce que vous y verrez un exemple fort intéressant de ce qu’est un intérêt spécifique, et de la puissance de celui-ci. A partir du moment où la famille s’embarque dans la passion d’Owen pour les dessins animés de Disney, et en particulier les « compagnons » (personnages autres que les héros), un changement s’opère. Via son domaine de prédilection, Owen est capable d’échanger, de partager des émotions, et de réfléchir à des sujets profonds et complexes. Surtout, pendant ces moments-là, il va bien, il s’épanouit, il est heureux.

Et les incohérences, les luttes entre l’ambition des parents pour leur fils et leur volonté de le voir heureux, y sont aussi caractéristiques. Owen suit son petit bonhomme de chemin, tranquille. Ce sont ses parents qui s’adaptent, qui évoluent, qui se bonifient. Au final, comme souvent, ce sont eux qui avaient besoin de changer de regard… celui de leur fils était bien orienté (vers la télé ;)).

Anne

*Le documentaire est accessible en vod. Cliquez sur le lien suivant pour le louer : « Life, Animated » sur univers-ciné

Si vous préférez la version papier, voici le livre de Ron Suskind « Une vie animée »


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com