Le fabuleux lit de Poppy

Poppy dort bien. Et oui, nous mesurons notre chance, depuis le début.

En sortant de la maternité, nous avons loué un petit lit d’hôpital transparent pour Poppy, que Dad a roulé dans sa minuscule chambre à côté de la nôtre. Elle a dormi sagement jusqu’au lendemain, plus de 10 heures d’affilée, au point qu’on a appelé les infirmières de la clinique en panique pour savoir s’il fallait la réveiller pour la nourrir…

Quelques semaines plus tard, nous l’avons transférée dans un lit à barreaux de 120 sur 60 cm qui était censé l’accompagner jusqu’à ses 18-24 mois, au bout desquels j’ai donc commandé un lit plus grand, une sorte de banquette. Poppy a toujours refusé d’y dormir et voulu garder son “petit lit à barreaux” dans lequel elle grimpait et culbutait alertement. Elle le remplissait de livres, de doudous, et mettait une assez grande couette dedans. Elle s’y sentait bien, enveloppée, comme dans un terrier ou un nid.

Rien n’a pu la convaincre d’abandonner ses habitudes, et la banquette est partie car 2 lits dans une chambre de 5m2 c’était trop.

Au bout d’un très long moment, après une semaine qu’elle avait passée malade au fond de son trou, nous avons décidé d’agir. Elle allait avoir 7 ans et ne pouvait plus s’allonger dans son lit terrier adoré.

J’ai alors passé beaucoup de temps à imaginer un lit pour elle avec elle, au fond de sa chambre, un lit fait par un menuisier selon des plans qu’elle avait dessinés et validés avec moi : une sorte de terrier/cabane/lit breton avec une fresque représentant la nuit étoilée, des étagères pour les doudous et d’autres pour les livres, un trou pour y grimper et des rideaux pour le fermer de l’intérieur, suivant ses instructions et ce que j’imaginais qui pourrait lui convenir. Tout ça avec l’aide d’amis précieux pros de la déco

Après avoir regardé le menuisier monter son lit 2 jours durant, elle a accepté d’y dormir et très vite il est devenu son refuge.

J’ai alors pu vendre le petit lit sur le boncoin. Elle l’a réclamé cependant régulièrement pendant les 2 années qui ont suivi, quand elle était triste ou émue.

A la campagne, elle continuait de vouloir un petit lit à barreaux de bébé, refusant les lits une place en bois ou métal qui meublent la maison. L’été dernier, après des heures de recherche online, nous avons commandé un lit / aire de jeux qu’elle avait validé. Une journée de montage sous sa supervision, coussins et rembourrage, c’est un grand succès !

Elle passe maintenant de longues heures dans son lit, pour dormir mais aussi pour jouer, écouter de la musique, faire des spectacles, toujours entourée de doudous !

Quand elle est malade, elle a même décidé d’y rester pour manger…

On dirait qu’elle a besoin d’être enveloppée, entourée, protégée. Et ne croyez pas que ce sujet n’a rien à voir avec l’autisme… 😉

Anne


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com