Poppy SilverSpoons #20

Bienvenue dans notre newsletter sur l’autisme et la vie, au contenu scientifiquement (ou pas) approuvé par moi-même.

Je suis Anne, maman neuroatypique de Poppy, autiste hyperlexique de 9 ans dessinatrice compulsive, amatrice de chipsters et de charades.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, ou lire les précédents numéros parus, rendez-vous sur le blog Poppy SilverSpoons.

Sans plus attendre, en rubriques et illustrées, nos pensées de la semaine :

C’est souvent rétrospectivement qu’on identifie le bonheur… Bonheur je ne sais, mais confort c’est certain, dans un cocon, depuis que Dad ne travaillait plus, enfin plus pour une autre entreprise que notre troïka familiale.

Assez naturellement, à la naissance de Poppy, j’ai mis de côté mes activités, d’autant plus aisément qu’elles n’étaient pas rémunérées. Je voulais profiter au maximum de ses premiers mois, de ses premières années, me disant que je me remettrais à écrire quand elle irait à l’école. Notre fille n’est pas allée beaucoup à l’école maternelle. Depuis qu’elle est en primaire, je manque de plages horaires suffisamment longues pour me plonger dans un projet. Poppy est adorable, mais il faut la surveiller comme un toddler pour éviter ou limiter les dégâts : balle anti-stress explosée, robinet qui coule, rouge à lèvres utilisé pour dessiner sur le mur etc. Quand elle ne fait pas de bêtises, elle pose des questions bien précises auxquelles on doit répondre. Les jours où elle est en forme, il faut l’emmener à l’école (compter 30 minutes aller-retour), préparer le déjeuner, aller la chercher, rentrer déjeuner, la ramener à l’école, revenir la chercher, goûter, devoirs, bain, diner, java du soir, le train-train. Rien d’insurmontable, d’autant que Dad, depuis toujours, était présent matins, soirs et week-ends… Certaines parviennent à tout concilier, pas moi. J’ai réussi à mener à bien quelques projets déco à la maison, comme la conception de son lit-cabane-terrier (dont je vous raconterai l’histoire un de ces jours), ou à faire des formations en ligne sur l’autisme, mais dans l’ensemble, j’étais sous l’eau.

Et puis l’année dernière, par un heureux (pour moi) coup du sort, Dad a perdu son emploi, et conséquemment s’est trouvé disponible les 40 (ou 60) heures par semaine que cela représentait pour lui. Il a déposé ce temps dans notre escarcelle commune et pris en charge les allées et venues, les bains, les rendez-vous, et bon nombre de questions. Quelques mois plus tard, je ne sais pas trop où sont passées toutes ces heures ou plutôt si, je sais : elles se sont transformées en yoga, marches, balades, douceur de vivre, et surtout en lectures, recherches, écriture… et en une vingtaine de numéros de cette newsletter que vous avez sous les yeux.

Dad a repris le travail cette semaine. Ce n’est pas une raison pour abandonner Poppy SilverSpoons, mais enfin Poppy la Véritable va redevenir ma priorité, d’autant qu’elle est en vacances ! Par avance pardon si nos envois perdent en densité ou en régularité. Poppy et moi vous promettons de continuer à y mettre tout notre coeur.

Ce matin je l’ai inscrite à la Petite Académie pour tester un cours de dessin. Pas d’AVS et un groupe d’enfants avec des consignes à suivre… je croise les doigts. On m’a suggéré de rester dans les parages et me voilà donc en vraie parisienne, assise en terrasse avec un thé et mon ordinateur que je sors pour la première fois.

Plus de pensées dans nos archives

LA SEMAINE #20 DE POPPY (récit tapé par Poppy seule)

Pendant la première semaine de vacances de Pâques, je suis allée à la Cité des Sciences et de l’industrie. Dad a repris un nouveau travail. Ce sera mon anniversaire dans 16 jours. Je suis impala.

Je joue avec des ballons : je les fais rebondir sur l’eau. Les balles bondissent et sautent comme des puces ! Elles ont la puce à l’oreille !

Voici le jeu de l’Watt : je regarde monsieur Watt qui essaie de rejoindre son ampoule adorée, qui est une ampoule d’énergie. Monsieur Watt est une pile de batterie qui s’assemble grâce à son ampoule adorée. Cette pile de batterie marche aussi avec la lumière, l’eau et le vent qui souffle et siffle autour de lui.

Je joue au Quiz des mots. C’est des questions sur les expressions. Poser un lapin veut dire poser un civet de lapin sur une table, ne pas venir à un rendez-vous ou abandonner son lapin au bord de la route ? Pédaler dans la choucroute veut dire faire du vélo dans une choucroute géante, mélanger longtemps son assiette de choucroute ou s’embrouiller en essayant de faire quelque chose ? Faire grise mine veut dire avoir l’air triste, avoir le visage qui devient tout gris ou tailler un crayon à papier ? Et enfin, être sur la mauvaise pente veut dire monter une pente trop haute, descendre une pente trop raide ou évoluer de façon négative ?

Je fais du tapis volant dans le désert. C’est rigolo !!!!! Je kiffe ça.

Je fais du poniasson pourri qui n’aime que les fruits et pas avancer. Il a été sur la mauvaise pente.

Je suis avec mon père Dad, ma tante Eugénie et mon oncle Norman. Ils vont avoir un bébé et je m’inquiète un peu pour leur chatte Crapule car elle sera jalouse quand le bébé sera né et sera un nourrisson.

Je suis au musée en herbe et je clique sur un écran pour voir toutes sortes de masques du monde entier anticonstitutionnellement.

Je suis à la petite académie. Il y a des ateliers. J’y retournerai la semaine prochaine.

Poppy

Les précédentes aventures de Poppy en cliquant ici

AUTISME – REPÉRAGE PRÉCOCE

Aujourd’hui en France, un enfant sur 6 a un trouble du neuro-développement (1 à 2% un TSA, 8% un trouble dys, 6% un TDAH, 1% un trouble du développement intellectuel)*. C’est beaucoup et de nombreux parents cherchent les signes précoces, s’inquiètent d’un retard pour s’asseoir, d’une tête un beu ballante, de bras qui s’agitent, crises de colère, problèmes de sommeil, ou regard dans la lune. Faisons donc le point sur tout ça.

L’autisme est en général diagnostiqué tard pour des raisons de formation et/ou de disponibilité des professionnels, mais est théoriquement diagnosticable entre 18 et 36 mois. Cela ne veut pas dire qu’un enfant régresse d’un seul coup ou se transforme un beau matin vers ses 20 mois (voir régression autistique). Il y a des signes précurseurs qui méritent d’être examinés. On a même mis au point une méthode de repérage fiable dès 6 mois : l’eye-tracking.

Comme nous, la plupart des parents, une fois le diagnostic posé, se repassent les vidéos et pensent à plein de petites choses qui auraient pu les alerter si leur pédiatre y avait été attentif ou simplement s’ils avaient eu un grand frère ou une grande soeur avec lequel comparer leur bébé. Poppy avait un intérêt intense pour les livres dès ses 9 mois environ (voir l’article sur son hyperlexie), elle avait une hypersensibilité alimentaire et refusait toute texture non lisse, elle était très facilement perturbée par l’environnement, bruit, présence d’étrangers, et par les imprévus. Elle a marché assez tard (18 mois), parlé vers 2 ans, lu tôt (2,5 ans), pouvait rester des heures concentrée sur des livres, et ne jouait pas tellement avec d’autres jouets. Peut-être que si elle avait été à la crèche ou à la garderie, nous aurions compris plus vite son décalage, car il s’agissait de décalage plus que de retard.

Comme pour de nombreux parents, des professionnels ont voulu nous rassurer « chaque enfant grandit à son rythme », n’ont pas su interpréter les signes, comme son médecin généraliste, qui, la voyant prendre mon doigt pour pointer une image, a souri et coché « pointe » sur son carnet de santé. Ou comme cette psychiatre qui a balayé notre inquiétude et nous a affirmé que Poppy n’avait rien de rien… Mais c’était il y a 8 ans déjà, et depuis j’ose espérer que les professionnels sont de mieux en mieux formés et sensibilisés. Les parents aussi, les parents surtout.

Je ne vais pas vous lister ici tous les signes en fonction des âges, simplement vous dire qu’aucun ne suffit seul à affirmer qu’un enfant est autiste, c’est plutôt un tableau d’ensemble. Je vous mets le lien officiel vers la Nouvelle version du « Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans ». Il vient de sortir, est fait pour les médecins généralistes et TOUS les professionnels de la petite enfance devraient l’avoir lu attentivement, mais je fais plus confiance aux parents. Si votre médecin ou doctoresse ne le connaît pas, faites une bonne action: imprimez-le pour lui ou elle !

Deux remarques cependant :

  • Faites confiance à votre instinct. Tous les médecins devraient être formé·e·s à NE JAMAIS mépriser l’inquiétude des parents et à considérer le témoignage de leurs observations.
  • Ne vous inquiétez pas outre-mesure d’un possible retard de diagnostic. Le diagnostic ne changera rien. Votre enfant sera le ou la même. Essayez donc de mettre en place un environnement sur-mesure rassurant et de l’aider maintenant là où vous sentez qu’il ou elle a des difficultés. Et quand le diagnostic sera posé, ne paniquez pas et gardez confiance dans votre jugement et votre amour. L’injonction à l’action n’est pas toujours une bonne chose, comme nous avons tenté de l’expliquer dans cet article.

Si vous avez envie de parler de votre enfant entre parents, n’hésitez pas non plus à me contacter directement. Je serais ravie de vous aider si je peux.

*Ces chiffres sont ceux de la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI.

Plus de contenus scientifiques sur l’autisme dans les archives de Poppy SilverSpoons

L’HISTOIRE DE POPPY

Le dimanche soir, comme tous les dimanches soirs, à la garderie, c’est jeux de société ! Lola Bunny, Daffy Duck et Edna sont ravis ! Bip-Bip-Bip et Vil Coyote préparent les jeux de société. Pendant ce temps, Daffy Duck et Lola Bunny sortent d’une boîte où ils étaient cachés. Les deux sont impatients. Ils bondissent et sautent partout. Lola Bunny met sa tête à l’envers ! Daffy Duck rigole. Il s’amuse tellement qu’il en oublie qu’Edna est par terre sur le canapedna et tombe sur Edna ! Daffy Duck arrache une patte d’Edna ! Vite, il va la réparer avant que Lola Bunny, qui est partie faire pipi, revienne ! Daffy Duck prend la machine à coudre de Mémé et recoud Edna. Mais Daffy Duck a tout débordé ! Mais avec sa balafre, Edna fait lapine qui n’a peur de rien ! Les deux amis décident de jouer aux pirates. Allons-y ! Lola Bunny et Daffy Duck montent dans leur chambre et vont chercher les déguisements de pirates. Daffy Duck se déguise en pirate avec un chapeau de pirate, une boucle d’oreille, un cache-œil et un sabre. Lola Bunny, elle, prend un petit gilet sans manches et un bandeau. Ils reviennent dans la salle de jeux et sortent le hamster de sa cage. Le hamster devient un pirate ! Les pirates fabriquent un bateau avec du carton et se transforment en pirates ! Les pirates vont préparer un ragoût de chat… Mais il n’y a pas de chat à la garderie ! Et Gros Minet est dans le grenier, c’est loin ! Alors, ils vont prendre un chat qu’ils trouveront dans la rue. Supercalifragilicalidociousse ! Lola Bunny et Daffy Duck sortent dans la rue avec Edna et vont chercher un chat, surtout un pixie-bob, leur plat préféré. En voilà un ! C’est un chemin de fer. Lola Bunny et Daffy Duck prennent la chatte Tiphaine, lui démêlent la queue du train, et la ramènent chez eux. Les deux ont pris une chatte et ce sera délicieux ! C’est un pixie-bob, leur plat préféré ! Ils font cuire le pixie-bob et le mangent en faisant semblant ! Puis, Lola Bunny et Daffy Duck remettent vite la chatte Tiphaine sur le train comme si de rien n’était. Les deux regrettent d’avoir mangés une chatte. Les deux ne pourront pas manger la chatte voisine de la maison ! Ils rentrent chez eux. Lola Bunny et Daffy Duck décident de jouer aux cowboys. Le hamster devient chien des cowboys car il est trop petit pour être cheval. Mais quels seront les chevaux ? Lola Bunny revient à la ferraille et prend la chatte Tiphaine comme cheval. Daffy Duck, lui, ne prend pas la chatte voisine de leur garderie pour cheval mais va à la ferme et prend le chien Stevie pour cheval. Les deux ont des chevaux maintenant ! Les cowboys courent sur leur chevaux. Mais la chatte Tiphaine n’aime pas du tout la vitesse, que celle du train et criiii ! La chatte s’arrête. Le chien Stevie, lui, ne peut pas s’empêcher de courir et sauter et aboyer. Ils vont remettre ce chat paresseux et ce chien dynamique dans leurs foyers ! Lola Bunny et Daffy Duck se mettent sur le canapedna avec Edna. Les deux s’ennuient. Quand soudain, cataclop cataclop cataclop cataclop cataclop cataclop cataclop cataclop cataclop cataclop cataclop cataclop cataclop ! Vil Coyote et Bip-Bip arrivent avec les jeux. Foxy le renard est sur le train et fait ding Ding dong ! Un gros hippopotame arrive et danse en catacloppant ! Caracol col col ! Le col du fémur 🦴. Vil Coyote et Bip-Bip ont les jeux ! Tous avec les jeux ! Lola Bunny et Daffy Duck s’arrêtent de jouer et arrivent avec Edna ! Le hamster court vers eux pour jouer aux jeux de société. Les écureuils jouent aux petits chevaux. Bébé écureuil a gagné ! Doudou écureuil aussi a gagné aux petits chevaux. Dilly, la petite chienne, arrive pour jouer avec les jeux de société ! C’est trop rigolo les jeux. Pop ! fait la belette. Écureuil, Matroune, le sac ! Crie le furet. Le hamster court dans sa roue et mange ses graines de carottes. Titi arrive. Tout le monde accourt pour jouer aux jeux de société. Les écureuils jouent au menteur. Bébé écureuil a gagné ! Doudou écureuil aussi a gagné au menteur ! Qui gagnera aux jeux de société que Bip-Bip et Vil Coyote ont préparés ?

Poppy

Les précédentes histoires de Poppy

Les précédents dessins commentés de Poppy en cliquant ici

**********

J’espère que cette Newsletter vous a plu. N’hésitez pas à la partager avec vos amis ou collègues.

Si vous souhaitez lire les précédents numéros parus, rendez-vous sur le blog Poppy SilverSpoons.

Si vous n’êtes pas encore abonné, c’est le moment de rejoindre notre toute petite communauté par ici :

Ne payez rien, c’est gratuit.

Et si vous préférez, laissez-moi un commentaire sur le blog ou contactez-nous et je vous abonnerai.

Votre dévouée,

Anne


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com