De qui se moque-t-on ?

by

in

Poppy aime les musées. En dehors des heures de pointe, elle y déambule et l’y suivre est un spectacle en soi. Comme à Beaubourg, elle a ses habitudes au Musée de la Bourse de Commerce – Collection Pinault et nous y avons découvert la dernière exposition, « Le Monde comme il va », avec curiosité, émerveillement, vertige, et perplexité.

Au rez-de-chaussée sous la coupole, le sol a été recouvert de miroirs et y marcher, surchaussées, a provoqué en nous quelque déséquilibre.

Mais c’est une autre partie de l’exposition, des sculptures hyper-réalistes de vieux messieurs en fauteuils roulants, certains mobiles, dont je veux vous parler ici.

Puis, caché honteusement dans une petite pièce sombre, ce personnage insolite dans une position inattendue.

Un peu plus loin, nous rencontrons un des guides du musée auquel je demande « Que dire aux enfants face à Adolf H. ? Avez-vous un mode d’emploi ? ». Il m’explique alors très sérieusement que l’artiste a voulu le mettre ici en position de faiblesse, pour se moquer de lui, comme d’autres ont placé les vieux généraux dictateurs en situation d’être également ridicules dans leurs fauteuils incontrôlables. Je ne connais ni les artistes ni aucun des généraux (que j’avais pris pour de sympathiques bien qu’un peu égarés résidents d’Ehpad) et je ne vais pas transformer en note d’intention de Maurizio Cattelan ce que j’ai entendu là, mais enfin tout de même…

« Vois-tu Poppy ce monsieur est l’un des plus méchants de l’histoire de l’humanité. Heureusement il est mort. » Je n’ai pas su quoi dire de plus. Mais certainement pas qu’il fallait s’en moquer, rire de lui, ou de qui que ce soit d’autre en situation de vulnérabilité, certainement pas ces papis de l’autre salle qui faisaient la course en fauteuils.

Les oeuvres devraient peut-être être parfois regardées à hauteur d’enfant.

Allez voir cette expo et écrivez-moi ce qu’il faut en dire à Poppy.


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com