Handicap(e) d’invisibilité

Durant les dernières vacances, Poppy nous a épatés. Un voyage express improvisé à 500 km seule avec Dad pour retrouver des cousins dont on ne connaît ni la bibliothèque, ni les lampes, ni le contenu du placard, en voilà un challenge pour une petite fille autiste qui n’aime pas le changement !

Défi relevé avec une facilité déconcertante, grâce à un Dad particulièrement aux petits soins, mon seul mérite dans l’histoire étant probablement de n’y être pas, ce qui enlève une part non négligeable de stress. Les témoins de ces 36 heures belges pourraient penser que Poppy est une petite fille presque ordinaire avec tout au plus des parents bien flippés.

Voilà qui fait se poser des questions : et si on en rajoutait ? S’il suffisait de fonctionner normalement pour que tout se passe bien ? Si les difficultés de Poppy étaient le fruit de notre imagination ? Ah Ah Ahhhhh !!!

Je crois plutôt qu’en grandissant Poppy apprend à gérer son énergie (vous vous souvenez de la SilverSpoons Theory ?), mais qu’il ne faut pas sous-estimer les efforts que lui demande l’adaptation. Le lendemain de son retour, elle était totalement vidée. Elle s’est presque endormie sur un banc du zoo où nous avions rejoint des amis qui eux ont dû comprendre, en nous disant au revoir 30 minutes seulement après notre arrivée, que « Poppy not easy ».

C’est pour ça qu’on parle de « handicap invisible », comme pour les maladies chroniques. Saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles et que 9 millions de personnes en France sont concernées ? Invisible ne signifiant ni imaginaire, ni léger…

L’autisme n’est pas toujours invisible. Il suffit de passer quelques minutes ou quelques heures avec Poppy pour le réaliser, mais ce n’était pas le cas quand elle était plus petite, avant que se creuse l’écart avec ses pairs. Comme de nombreuses mamans, j’ai entendu une psychiatre renommée me dire que ma fille n’avait absolument rien, mais que moi… ce qui n’est pas faux remarquez bien, cependant n’était pas le sujet de la consultation.

Tout ceci pour vous dire que nous sommes très très fiers de Poppy et des progrès qu’elle fait, à son rythme.


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com