Autisme – Alimentation

De nombreux aspects de l’autisme ont, tout au long de la vie, des impacts sur l’alimentation. Les comorbidités fréquentes de problèmes digestifs, ou de dépression, peuvent s’accompagner de TCA (troubles du comportement alimentaire). On évoque également les spécificités du microbiote (flore intestinale) des personnes autistes, sans trop savoir encore si elles sont la cause ou la conséquence d’un régime hyper sélectif. La variété est la loi des diététiciens, mais pour les autistes les habitudes ont la peau dure et la résistance au changement empêche parfois les découvertes… Une légende raconte que Glenn Gould aurait mangé toute sa vie le même plat, heureusement constitué d’un oeuf au plat.

Cependant le point principal à considérer quand on parle de nourriture chez les autistes est l’aspect sensoriel de la chose. Tous les autistes ont des spécificités sensorielles. C’est d’ailleurs aujourd’hui un des critères du diagnostic dont je vous reparlerai plus en détail. On comprend bien une hypersensibilité aux bruits ou à la lumière, mais le goût est un sens lui aussi impacté bien souvent et de nombreux parents témoignent des difficultés à prodiguer une alimentation saine et équilibrée à un enfant autiste.

Dans un épisode très intéressant du podcast « Tous Pareils ou Presque », j’entendais le témoignage d’une adulte autiste expliquant tout ce qui se passe dans son esprit à la seule évocation d’un plat de petits pois… la couleur, la forme, la texture qui change une fois sous la dent, le goût qui envahit la bouche… même la présentation du plat a de l’importance pour elle car elle aime à les compter d’un seul coup d’oeil, chose impossible s’ils sont disposés en petite montagne ou, pire, écrasés en purée.

Il est important de comprendre que manger est une chose qui s’apprend et que son apprentissage, qui nous semble aller de soi, n’est pas simple pour tout le monde. Nombre d’autistes auront besoin de longues séances d’adaptation pour pouvoir varier leurs menus ou développeront des stratégies adaptatives, comme cette jeune femme qui ne sort jamais sans curry qu’elle ajoute à tout ce qu’elle mange pour retrouver une familiarité rassurante en bouche.

Associons au goût les autres sens, car certains autistes, synesthètes ou pas, associent d’autres sens à celui-ci. Ainsi ne mangent-ils que des aliments à l’aspect connu, d’une certaine couleur, servis dans des assiettes assorties.

En plus de cela, nous attendons de nos enfants qu’ils mangent proprement, sans utiliser leurs doigts, et se comportent en êtres civilisés capables de participer à une conversation à table, d’y être patients et agréables. C’est énorme ! On ne peut pas tout apprendre en même temps et si votre enfant autiste n’arrive à manger que devant un écran par exemple, réjouissez-vous qu’il mange 😉

Le premier signe de spécificité sensorielle visible chez Poppy a été son refus, durant de longs mois, voire une année, au début de la diversification alimentaire, de manger autre chose que du lisse. Une purée maison ou à grumeaux même minuscules était inacceptable et recrachée.

Elle a ensuite développé des habitudes assez précises mais qui vont dans le sens d’une alimentation saine, et nous mesurons notre chance : elle mange de bon coeur, n’aime ni les bonbons, ni les gâteaux, ni le chocolat, et elle adore les légumes verts et le poisson.

Elle ne mange que la mie du pain, en fait des boulettes du bout des doigts qu’on retrouve entre les coussins du canapé, et boit encore aujourd’hui des biberons de lait pour bébé, matin et soir.

Ses repas ne comprennent qu’un plat, copieux, qu’elle engloutit à vive allure, avant de filer se laver les mains pour s’affaler sur le canapé, iPad en main, sans un mot ou coup d’oeil pour le reste de la famille qui n’a encore rien avalé… Quelques minutes plus tard elle demandera son dessert, pain, fromage ou saucisson, devant des vidéos de slime dégoulinante.

Nous profitons de ce moment pour avoir des conversations d’adultes, i.e. nous engueuler sur un sujet politique quelconque jusqu’à ce qu’elle lève le nez et nous rappelle à l’ordre en hurlant « J’existe !!! »… ou en nous brandissant son écran.


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com