Série – Extraordinary Attorney Woo

Quand j’aurai décidé ce que j’en pense vraiment, je vous parlerai d’ »histoires d’amour et d’autisme », le reality show de Netflix qui suit des adultes autistes en quête d’un partenaire amoureux…

En attendant, sur Netflix également, je vous conseille une série très dépaysante : « Extraordinary Attorney Woo », un K-drama (série coréenne) qui raconte la vie d’une jeune avocate autiste.

On y retrouve le cliché de l’enfant autiste surdoué hypermnésique qui connaît l’intégralité des articles du code civil coréen à 5 ans, mais c’est la seule critique que j’aurais, et encore n’en est-ce pas une, tant la petite fille est attachante.

Le portrait de la jeune fille devenue adulte est beaucoup plus délicat et montre bien les énormes décalages et les challenges auxquels elle est confrontée.

Accessoirement, c’est une série sur un cabinet d’avocats et chaque épisode amène un nouveau dossier, une intrigue qui nous apprend aussi des choses sur les us et coutumes en Corée.

En VO sous-titrée évidemment, l’immersion dans une langue et une culture totalement étrangères a été une expérience très agréable pour moi (probablement ce que je vivrai de plus proche d’un voyage à l’étranger…).

A vrai dire, tous les personnages et toutes les situations m’ont parus très bizarres et c’est une leçon importante : on peut comparer l’expérience d’un autiste dans notre société à cette immersion dans un pays dont il n’aurait ni la langue ni les codes.

Je connais un autiste français qui a épousé une très jolie jeune femme russe. Pour elle, chaque bizarrerie de son amoureux est un signe charmant de sa culture française et n’a donc rien de pathologique ou négatif… C’est peut-être une piste pour Poppy plus tard.


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com