Synesthésie

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu, voyelles

Arthur Rimbaud

Du grec « syn », union, et « aesthesis », sensation, la synesthésie une particularité neurologique qui associe automatiquement chez certaines personnes des sens habituellement distincts. Elle permet de « voir la musique », de « sentir des couleurs » ou de « goûter des images », et elle est très utile en poésie.

Comme de longs échos qui de loin se confondent (…) les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Charles Baudelaire

La synesthésie est associée à une connectivité supérieure et atypique entre les aires cérébrales perceptives des modalités concernées. Elle est en cela parente de l’oreille absolue.

Un autiste célèbre, Daniel Tammet, a intitulé son autobiographie « Je suis né un jour bleu ». Il y explique notamment comment les nombres ont pour lui des couleurs et des formes, il les regarde comme des paysages et peut facilement les mémoriser. Je ne parle pas ici d’apprendre les tables de multiplication : en 2004, il a récité de mémoire 22 414 décimales de pi.

Dans l’ensemble de la population, le phénomène est relativement rare : seuls 2 à 4 % des gens sont synesthètes. Mais jusqu’à 20 % des autistes connaissent une forme de synesthésie (on en recense 150) ! Elle peut constituer un exemple des « perturbations sensorielles » qui font partie du diagnostic de l’autisme et dont je vous parlerai plus longuement très bientôt.


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com