Livre – Les Enfants Exceptionnels

Pour continuer la réflexion sur les enfants exceptionnels qui bonifient ou pas leurs parents, je vous propose « Les enfants exceptionnels » ou « far from the tree » (loin de l’arbre) en anglais, de Andrew Salomon.

Journaliste, écrivain, psychologue, l’auteur a mené une enquête de 10 ans et interviewé plus de 300 familles américaines pour écrire ce livre. Il nous raconte des histoires de vies, de parents et d’enfants, des histoires bien rangées par chapitres comme autant de catégories surprenantes : les sourds, les nains, les autistes, les prodiges, les trisomiques, les transgenres, les schizophrènes, les poly-handicapés, ceux qui sont nés d’un viol, ceux qui ont commis un crime.

Au delà des revendications identitaires qui font polémique, ce que j’ai retenu de ce livre formidable, c’est une impression générale que l’enfant différent, handicapé ou pas, est souvent un révélateur de ce qu’il y a de meilleur chez le parent, dans la famille, et que ces expériences sont difficiles mais si riches humainement, culturellement, qu’on en sort transformé, grandi.

Andrew Solomon – « Les Enfants Exceptionnels » – Éditions Fayard


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com