Les Intérêts Spécifiques

Dans le diagnostic d’autisme, un point important concerne les « intérêts spécifiques », généralement mal nommés « restreints », aussi qualifiés d’ »intenses ». On observera par exemple Colin qui fait tourner les roues de ses petites voitures sans jamais se lasser. Alex peut rester devant le hublot de la machine à laver comme s’il s’agissait d’un film passionnant. Mariette passe des heures sur le piano à plaquer des accords, et Loulou apprend le nom de toutes les voitures de la rue (i.e. leur plaque d’immatriculation).

Devenus adultes, ils seront incollables sur les modèles d’avions, l’astronomie, les races de chevaux, les chants d’oiseaux ou les couvre-chefs.

Poppy aime les livres depuis toujours (la preuve illustrée ici), mais elle a aussi d’autres passions, parmi lesquelles les chiens, les minijusticiers ou les lampes. Allumées, éteintes, lampes de bureau, lustres, lampes à poser, lampadaires ou suspensions, elle les connaît toutes. Elle adore aller chez les gens pour regarder leurs lampes ou dans les magasins de déco rayon luminaires. Si vous l’appelez en visio, elle vous demandera de lui montrer vos lampes. A la bibliothèque, elle a donné un nom aux plafonniers: ce sont des Zaris. Il y en a de plusieurs tailles. L’autre jour nous avons dû y courir en urgence car elle s’est soudain souvenu que c’était l’anniversaire de la mignonne petite Zari.

Chez un neurotypique, on appelle ça une passion, mais les intérêts des personnes autistes sont d’une toute autre intensité. Ils prennent beaucoup de place dans leur vie, parfois au point qu’ils ne peuvent parler que de ça : palindromes, drapeaux, métiers du moyen âge, série télé, renards des neiges ou physique quantique… Ils s’animent et ne remarquent pas toujours que leur interlocuteur s’ennuie.

Les thérapeutes ont longtemps pensé qu’il fallait lutter contre ces lubies bizarres et envahissantes, en éloigner l’enfant pour le faire jouer plus « normalement », l’ouvrir au « vrai » monde… inutile de vous dire que ça n’a pas mené à grand chose.

Ensuite, pressés d’abandonner les coercitions violentes pour « conditionner » les autistes, ils y ont identifié une opportunité de motivation et ont utilisé les intérêts comme renforçateurs positifs (ou carotte) dans des thérapies rééducatives : tu fais ce que je veux, tu pourras regarder 5 minutes le hublot de la machine… (Pardonnez-moi d’insister, j’ai reçu une Miele cette semaine et je passe moi aussi beaucoup de temps à l’admirer.)

Aujourd’hui, après que de nombreux autistes adultes ont témoigné dans ce sens, la plupart des professionnels ont compris que ces intérêts intenses sont avant tout une force positive, un moteur puissant pour se concentrer, une source de joie profonde et d’apaisement pour celui qui les vit.

Ils préconisent de les encourager et de s’appuyer sur eux pour progresser dans les apprentissages. On pourra par exemple encourager la communication autour des sujets de prédilection, jouer avec l’enfant à sa façon, non la nôtre, intégrer l’intérêt de l’enfant dans les énoncés des problèmes, lui faire faire des recherches qui l’intéressent, alimenter sa curiosité même si elle nous semble étrange, prévoir du matériel, des images et livres aimés, pour l’aider à affronter une situation angoissante (hôpital, coiffeur…), etc.

Plutôt que de considérer l’autisme comme une somme de déficits à combler, il est plus constructif et valorisant pour les personnes de le voir comme la source de nombreux talents. Ne gommons pas les différences, fussent-elles bizarres, acceptons la diversité comme une richesse !

Une rumeur affirme que, sans les intérêts spécifiques des autistes, Wikipédia, l’encyclopédie libre et participative, n’existerait pas… et peut-être internet non plus ! Alors avant de vous moquer d’untel qui ne sait parler que du Championnat du Brésil de football de deuxième division, demandez-vous quel article vous seriez assez passionné et compétent pour écrire… gratuitement.

Quant aux relations sociales que les intérêts intenses pourraient entraver, je préfère penser qu’au contraire, ce sont eux qui permettront un jour à Poppy d’échanger avec des pairs, de trouver une occupation épanouissante et de construire des amitiés authentiques et/ou des lampes de poche.


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com