La semaine dernière je vous racontais comment nous avons découvert l’hyperlexie de Poppy. Mais qu’est-ce au juste que l’hyperlexie ? Ce n’est pas un diagnostic médical, c’est plutôt une condition qui désigne des enfants ayant très tôt un grand intérêt pour le matériel écrit, qui apprennent à lire seuls avant 5 ans et chez lesquels on observe un décalage entre la capacité de déchiffrage et le niveau de compréhension de ce qu’ils lisent. Souvent on observe également un décalage entre leur facilité pour la lecture et leurs habilités langagières à l’oral. Parmi les cas d’hyperlexie publiés dans la littérature scientifique, 84% concernent des enfants autistes.
Poppy a lu très tôt. Difficile de vérifier sa compréhension à l’époque car elle parlait peu. Il me semble qu’elle comprend le sens des phrases même complexes dans leur construction. Elle met le ton quand elle lit, même lorsqu’elle découvre un texte. C’est comme si elle déchiffrait aussi la musicalité des phrases. Depuis toujours elle adore les dictionnaires, les manuels de grammaire, les recueils de contre-pets et autres figures de style. Mais elle a des difficultés à saisir le fond, les intrigues, à suivre une narration, et à appréhender les situations sociales. Ainsi elle va naturellement vers des livres pour très jeunes enfants auxquels elle peut s’identifier, desquels elle comprend les aventures et surtout les émotions…
Alexia Ostrolenk est une jeune et brillante chercheuse française en sciences biomédicales qui travaille au Canada. Elle a défendu sa thèse de doctorat sur le thème de l’hyperlexie et de ses liens avec l’autisme. Je vous propose de regarder cette vidéo dans laquelle elle explique le sujet en 180 secondes au commun des mortels.
En savoir plus sur le site d’Alexia Ostrolenk


Laisser un commentaire