Les « écrans » provoquent l’autisme : NON.

On sait maintenant que l’autisme est probablement présent chez l’enfant dès la naissance, et donc préexiste à l’exposition aux écrans. Assimiler des symptômes de retrait social ou d’addictions aux jeux vidéos (s’ils existent) à de l’autisme est une véritable hérésie. En revanche, il est probable que les autistes, enfants et adultes, passent plus de temps sur les écrans en moyenne que la plupart des neurotypiques… Les personnes autistes sont moins enclines à la socialisation car elle leur est difficile. Elles ont des intérêts intenses qui souvent les amènent sur le web. Les stimuli sensoriels leur sont nécessaires pour se réguler et elles se servent parfois d’outils de communication augmentée (tablette…) pour exprimer leurs besoins.

C’est leur profil autistique qui les amène sur les écrans et non les écrans qui provoquent leur autisme. Une fois de plus, corrélation n’est pas causalité.

Je vous suggère de lire sur le sujet le très bon article de Franck Ramus, directeur de recherches au CNRS :

Et à vrai dire pour continuer sur ce sujet, je suis également énervée par l’expression « exposition aux écrans ». Quels écrans ? pour y faire quoi ?
On ne dit pas « exposition aux livres »… et tout le monde fait pourtant bien la différence entre lire Kant et lire « Bébé Koala à la Ferme ». Les écrans sont tellement divers et les expériences qu’on y vit si différentes !

Poppy passe beaucoup de temps sur son iPad et cela nous ennuie un peu. Elle y regarde des vidéos de slime sur YouTube et elle y fait plein d’autres choses : elle dessine, tape des histoires, les traduit sur google translate, met les sous-titres en anglais sous les vidéos de Bluey, change les réglages, expérimente, etc. Elle va à l’école pour apprendre à être en société, mais elle y est trop sollicitée au niveau sensoriel pour y faire tous les apprentissages académiques… Les connaissances, elle les trouve dans les livres, ou sur sa tablette, voire en discutant avec son ami « ok Google ».


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com