Théorie de l’Esprit

La « Théorie de l’Esprit » est un concept en psychologie qui fait référence à la capacité que nous avons de comprendre les désirs, les intentions, les croyances d’une autre personne, « se mettre à la place de ». C’est une compétence qui se développe chez les personnes neurotypiques entre 3 et 5 ans.

Pour mieux comprendre le principe voici un exemple de test.

On fait regarder la séquence suivante à un enfant : Bulle et Bob sont dans une pièce. Bob cache un trésor derrière le rideau puis sort de la pièce. Bulle prend le trésor et le met dans sa poche. Bob revient. On pose alors la question suivante : « Où Bob va-t-il chercher son trésor ? ».

La réponse correcte est « derrière le rideau ».

En faisant passer ce test à de très nombreux enfants, les chercheurs remarquent que les autistes ont tendance à répondre « dans la poche de Bulle » à un âge plus avancé (parfois même adultes) que les neurotypiques ou que les trisomiques dont le QI moyen est pourtant inférieur.

Cependant il est possible que l’enjeu pour eux ne soit pas la théorie de l’esprit mais plutôt des difficultés à appréhender les subtilités du langage. Le débat n’est pas clos, mais cette supposée difficulté à penser pour l’autre a probablement été à l’origine du supposé manque d’empathie des autistes, une fake news que je dénoncerai dans un prochain numéro.

En savoir plus sur la théorie de l’esprit et l’autisme (article en anglais)


Discussion

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com