La prévalence est le nombre de cas parmi la population.
Dans le monde, la prévalence de l’autisme est aujourd’hui évaluée à 2,3% (Bourgeron, 2023). En Amérique du Nord, on est proche des 4%. Ces chiffres sont à prendre avec des pincettes mais ils donnent une idée.
1/44 c’est donc le ratio vers lequel tend la prévalence de l’autisme, ce qui veut dire que tout médecin généraliste en France en a 25 parmi ses patients, qu’une maîtresse d’école en verra passer beaucoup durant sa carrière, que vous en avez probablement que vous le sachiez ou non parmi vos amis ou dans votre famille. C’est moins que les porteurs de lunettes (7/10) mais plus que les personnes aux yeux verts, c’est 100 millions d’êtres humains, et 1 million de français. Bref, ça fait du monde. Et pourtant ce que vous en savez si vous n’êtes pas concerné est un ensemble de clichés mensongers et effrayants. Et si vous êtes de la partie, il y a des chances que vous ne sachiez pas grand chose non plus. Le diagnostic ne se fait pas par prélèvement nasopharyngé, mais au travers d’une batterie de questionnaires, anamnèses, entretiens. Et si des neuroscientifiques sérieux cherchent à comprendre ses mécanismes, il y a encore malheureusement bien des psychiatres en France persuadés que la mère d’un enfant autiste est à l’origine de son trouble…
Si vous souhaitez en savoir plus sur la prévalence de l’autisme selon les époques et les endroits du monde, amusez-vous avec cette carte.


Laisser un commentaire