Eye Tracking

Aux Etats-Unis, la FDA (Food&Drug Administration) a approuvé l’utilisation d’une application sur tablette d’eye tracking destinée à aider au dépistage précoce et au diagnostic de l’autisme. En effet, les résultats de nombreuses recherches sur le sujet de l’eye tracking* suggèrent que l’analyse des enregistrements du regard des enfants (dès 12 à 18 mois) sur une vidéo d’une personne en interaction sociale avec eux pouvait être prédictive, avec une fiabilité de 85%, d’un TSA diagnostiqué classiquement entre 2 et 3 ans. D’autres études donnent des résultats visibles chez les tout petits (dès 4 à 6 mois). Cet outil très simple à utiliser pourrait changer la donne sur le dépistage et l’accompagnement très précoce des enfants autistes. 

*l’Eye tracking : le principe consiste à enregistrer la cible du regard sur l’écran pendant le visionnage d’une vidéo. On remarque que les enfants (et les adultes) neurotypiques regardent essentiellement la zone des yeux des personnages à l’écran. Les autistes ont plutôt tendance à regarder le bas du visage et tous les détails du décor. On se sert d’une caméra située en bas de l’écran pour capter le regard du spectateur.

en savoir plus (article en anglais)


Discussion

Une réponse à « Eye Tracking »

  1. Avatar de Athi

    Bonjour,

    Une copine a eu une expérience similaire lors de son bilan : la neuro-psy a mis une caméra. A la réflexion je suppose que ça servait à ça. Le problème étant que le concept ne lui a pas été expliqué et qu’elle a paniqué. C’est vraiment dommage de mettre en place des choses intéressantes sans les partager.

    J’aime

Laisser un commentaire

Newsletter : recevez chaque mois des nouvelles de la Famille SilverSpoons !

Conçu avec WordPress.com